logo

Arts & Autographes

Réf : 34120 HISTOIRE

250 €

Réserver

LYAUTEY Louis Hubert Gonzalve [Nancy, 1854 - Thorey, 1934], maréchal de France.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée. 1er janvier 1931 ; 3 pages in-4°.
Il remercie son correspondant pour ses voeux et évoque leur collaboration : « C'est bien vous qui me rendez la tâche aisée et agréable, puisque je vous laisse toute la charge et tous les ennuis. Je contracte vis à à vis de vous une dette chaque jour plus lourde, que m'obligent votre dévouement et votre générosité de coeur. C'est en toute gratitude que je vous envoie pour Madame Olivier et vous mes voeux les plus affectueux et ceux de ma femme. Je ne sens que trop les déplorables conditions de tout ordres dans lesquelles nous travaillons.
Mais ce qui, dans votre lettre, m'émeut et me trouble profondément c'est ce que vous me dites des procédés de Pietri à notre égard et de manquement aux engagements pris envers vous, et de l'humiliation qui vous a été infligée. Il y a là quelque chose que je n'ai pas vu clairement et qui m'échappe, et j'en ai un regret profond et peut-être anticiper pour y arriver si j'avais su au moment voulu ce dont il s'agissait. Y a t'il eu chez moi oubli, ignorance, légèreté, je me le demande avec anxiété. Je vous demanderai, à mon retour prochain, de me mettre exactement au point et de me dire si je puis encore intervenir utilement quelque part et pour quel objet ?
Je ne vous parle pas politique. Je vois toujours la restriction pour l'état […] et l'état d'esprit des Lorrains n'est pas fait pour me calmer. Car ils sont, dans toutes les choses, dans l'exaspération vis à vis du gouvernement actuel. »