logo

Arts & Autographes

Réf : 34122 HISTOIRE

4 400 €

Réserver

MAINTENON Françoise d’Aubigné, marquise de [Niort, 1635 - Saint-Cyr, 1719], épouse morganatique de Louis XIV, fondatrice de la maison de Saint-Cyr pour les jeunes filles.

Lettre autographe signée

Lettre signée, adressée à la supérieure de la Maison royale de Saint-Louis [Marie de La Poipe de Vertrieux], à Saint-Cyr. Fontainebleau, le 10 août 1712 ; 3 pages in-4°, adresse. La lettre a été dictée à sa secrétaire Marie-Jeanne d'Aumale. Belle lettre au sujet des élèves et des sœurs de la Maison d'éducation de Saint-Cyr.
« Jai grande envie ma chere mere que Mlle de Penchrech aille a Senlis. La pention que le Roy lui donnera sera aisement payée par les sollicitations de Mr Bloüin outre que jespere que la paix remettra toute chose en letat ou elles etoient qui etoit que toute pention au dessous de mil francs se payoit sans un nouvel ordre du Roy. Mlle d'Aumale a desja repondu de ma part a la Supre de Mante que Mlle de Chamboran na point dautre parti a prendre que de se retirer auprès de Md sa mere et que je luy donnerois deux cens francs pour aider a son voyage, sy c'est assés gardez lui vostre bonne volonté pour lavenir car deux ou trois pistoles par Mr l'évesque de Poitiers lui feront grand plaisir. Je ne suis point en peine ma chere fille des dispositions de vostre retraite, on ma apris qu'il faut juger de l'arbre par les fruits. Je ne puis trop entendre parler de la joye de St Cyr et je demanderai un compte bien exact du nombre et de la qualité des recreations, mon plaisir est parfait quand je sai nos filles saintes et gayes. Ma sr de Laigni me mande que ce seront les jaunes qui obtiendront la prise de Doüay pourvu que je la voie je me consoleray de la dispute qui poura selever la dessus dans la maison. Je ne suis pas sans inquiétude de la bataille dont on nous menace en Flandres et qui est bien vraisemblable sy les hollandois ne retiennent pas le prince Eugene, voilà encore un grand besoin de prieres. Navez-vous pas chanté le Te Deum comme on a fait partout » Elle évoque encore d'autres religieuses.