400 €
Réserver[NAPOLÉON Ier ]. LE MAIRE Antoine.
Lettre autographe signée
Lettre autographe signée, adressée à l'Empereur. Moscou, 25 juin 1809 ; 1 page in-4° oblongue, sur papier vert, avec aquarelles originales de guirlandes de roses, quelques taches de rousseurs.
Curieux texte un peu illuminé. N'ayant pas reçu de réponse à sa première lettre, il s'adresse à nouveau à l'Empereur. « Pour la seconde fois que l'arpennithecne célèbre Antoine Le Maire de Lunéville a le bonheur de dédié ses plumes arpennithecné, pour la première fois lors de son Consula, l'an 1804, sur la fin de septembre, n'ayant pas été instruit si mes plumes ont été heureuse de parvenir jusqu'au mains de Votre Majesté pour tracer et pour annoncer le bonheur que vous fites à ma dite et chère patrie, j'ose prendre la liberté de prier Monseigneur l'ambassadeur de me vouloir bien m'accorder de sa bonté de vouloir bien se charger d'une centaine de plumes pour tracer la prolongation du vrai bonheur de ma fidèle patrie. [
] Chacun doit rester dans l'admiration au nom seul de Napoléon, et c'est avec respects si mes plumes sont heureuses de parvenir au Grand Napoléon elles feront l'éloge méritoire de son illustre Empire de France. J'eus le bonheur d'avoir offrir des plumes arpennithechné selon l'ar de sa méthode, d'en avoir présenté de mes faibles mains à sa Majesté impériale Alexandre premier empereur et orthodoxe, ce grand monarque chéris de tous ses peuples. »