logo

Arts & Autographes

Réf : 34202 LITTERATURE

FLAUBERT Gustave [Rouen, 1821 - Croisset, 1880], écrivain français.

Manuscrit autographe signé

Manuscrit autographe signé « Cours de Philosophie, année 1839-1840 ». Manuscrit autographe signé. [Rouen, 1839-1840] ; in-4 (21,8 x 18, cm), 330 pages à l'encre brune ou noire sur papiers de différents types. Reliure signée Mercier et datée 1936 : demi-maroquin à long grain brun à coins.

Précieux et considérable manuscrit autographe signé, formé par l'ensemble des notes du cours de philosophie suivi par Flaubert à l'âge de 18 ans, l'année de son baccalauréat.
En même temps qu'une infiniment émouvante relique du grand écrivain, ce manuscrit constitue une document très important pour l'étude et la compréhension de son esprit. Outre, en effet, les données du cours inculquées au futur romancier, quelques brèves notes ajoutées parfois plus tard apportent une indication sur ses réactions, tel son étonnement de voir omis Spinoza : « Spinoza, pas nommé ! », son scepticisme devant la vérité à portée de l'intelligence humaine, ou son refus de croire que le « moi qui ne se souvient pas de tout soit complet ». Chaque cours est séparé en leçon, portant souvent en tête la signature de Flaubert, traite d'un sujet du programme dont il est curieux de voir quelle fut son influence future. Ainsi les chapitres consacrés à la morale, à la conscience, à l'imagination — notamment à l'imagination créatrice et aux circonstances qui contribuent à son développement. Les nombreuses pages sont annotées postérieurement par Flaubert qui ajoute des commentaires sur tel philosophe ou telle idée.

En décembre 1839, Flaubert est renvoyé de son lycée pour mauvaise conduite et ces cours sont donc très probablement copiés sur ceux d'un de ses camarades, peut-être Ernest Chevalier. Il passera son baccalauréat avec succès en 1840.

Très émouvant et imposant manuscrit philosophique de la jeunesse de Gustave Flaubert, qui éclaire la pensée du futur écrivain sur des principes philosophiques (morale, conscience) qui parcourent son œuvre.
Prix sur demande