logo

Arts & Autographes

Réf : 34360 SCIENCES

VOGÜE Charles-Jean-Melchior, marquis de [Paris, 1829 - id., 1916], ambassadeur et archéologue français.

Lettre autographe signée

Ensemble de 3 lettres autographes signées :
— Séchelles par Ressons, le 4 août 1863 ; 2 pages 1/4 in-8°. « Je suis encore à l'adresse ci-dessus jusqu'au 29 août et tout prêt à corriger les épreuves que vous voudrez bien m'envoyer. Quant à l'article que vous m'annoncez, je m'en remets entièrement à votre bienveillance : mon second voyage en Orient m'a fait trouver tant d'imperfections dans mon premier travail, que je suis loin d'avoir la même indulgence que vous. Néanmoins mes conclusions restent entières et le point qui reste pour moi incontestable, c'est le rôle des croisés en Palestine. En architecture comme en politique, ils ont beaucoup plus apporté qu'ils n'ont rapporté, et son restés français en Asie. Leur numismatique, dont vous vous occupez , je crois, sert aussi à le démontrer et à ce propos, je serai heureux de causer avec vous. »
— Paris, le 24 août 1867 ; 2 pages 1/4 in-8°. « J'ai attendu quelques temps avant de vous répondre, afin de connaître les dispositions de M. de Luynes au sujet de la proposition en question. Je dois vous dire que je n'ai pu vaincre son grand désir de repos et de solitude. Il me charge donc de vous remercier très sincèrement de votre aimable pensée et de vous dire qu'il n'habite plus assez régulièrement Paris pour prendre part aux travaux d'aucune société savante. Vous savez qu'il n'est pas retourné à l'académie depuis trois ans et nous ne pouvons nous plaindre de ne pas être mieux traités que l'institut. »
— Le Peseau, le 5 novembre 1867 ; 2 pages in-8°. « J'ai le regret, mon cher confrère, de vous dire que M. le duc de Luynes est resté insensible à toute mon éloquence : Je n'ai pu vaincre un scrupule de Monsieur exagéré, et l'ai laissé, partant pour l'Italie, sans le titre que nous voulions lui donner. J'en suis fâché, surtout en présence des éventualités que vous me signalez, car je considère ainsi que vous, l'indépendance comme la première condition des sociétés scientifiques même les moins ambitieuses. Il faudra donc aviser et songer à un choix qui nous conserve ce mérite . Nous en causeront à une des premières séances. Si les choses Orientales ne déploraient pas aux confrères, je suis tout prêt à communiquer des monuments rapportés de voyage. »