Nous avons un choix incroyable en lettres ET MANUSCRITS autographes signés. Vous devriez passer à la galerie et voir tous nous trésors !

Nous nous proposons de vous dévoiler cet extraordinaire manuscrit de la main de Jean COCTEAU [Maisons-Laffitte, 1889 – Milly-la-Forêt, 1963],  poète et écrivain français.

Manuscrit autographe, intitulé « Jean Cocteau ». Circa 1946 ; 3 pages in-4°. 

Très important manuscrit autobiographique écrit à la troisième personne vers 1946. Dans ce texte le poète souligne la cohérence profonde de son œuvre et son souci d’échapper ainsi aux critiques qui l’accusent de dispersion. « Jean Cocteau, poète français, est né près de Paris à Maisons Laffitte le 5 juillet 1889. Son oeuvre est ordonnée par lui-même en Poésie. Poésie de roman. Poésie de théâtre. Poésie critique. Poésie graphique. Poésie de cinématographe. Oeuvres principales. Poésie : Le Cap de Bonne Espérance. Plain Chant. Discours du Grand Sommeil. Opéra. Allégories. Léone. Poésie de roman : Le Potomak. Le Grand Écart. Thomas l’Imposteur. Les Enfants Terribles. Poésie de Théâtre : Orphée. Antigone. Les Mariés de la Tour Eiffel. La Machine infernale. Les Chevaliers de la Table Ronde. Les Parents Terribles. La Voix Humaine. Renaud et Armide. Poésie critique : Le Secret Professionnel. Le Coq et l’Arlequin. Carte Blanche. Le Rappel à l’Ordre. Essai de Critique Indirecte. Portraits-Souvenirs. Poésie graphique : L’Album de Dessins (Stock). Jean l’Oiseleur. Maison de Santé (Livres illustrés). Orphée. Le Secret Professionnel. Thomas l’Imposteur. Le Grand Écart. Dessins pour les Enfants Terribles. Dessins pour les Chevaliers de la table ronde. Poésie de cinématographe : le Sang du poète. L’Éternel retour. A cette liste s’ajoutent les innombrables articles de journaux et de revues qui regrouperont dans les Œuvres complètes entreprise à Genève. Le Coq et l’Arlequin (1924) fut le manifeste de la jeune musique, dite alors “Groupe des Six”. Il collabore en 1917 avec Picasso et Erik Satie pour le ballet Parade. Plusieurs années après, avec Stravinsky pour son oratorio Oedipe Rex. Les entreprises de Jean Cocteau sont multiples mais toujours reliées ensemble par une ligne droite dont on retrouve la trace profonde à travers toutes ses oeuvres. Son prochain ouvrage sera une pièce de théâtre  dont il cherche le titre, un drame en trois actes qui s’inspire du style de vie de l’impératrice Elisabeth d’Autriche [L’Aigle à deux têtes]. De scandales en scandales, de succès en succès, nous en arrivons à l’aventure actuelle des « Parents Terribles » qui connaissent enfin le triomphe en 1946 après les foudres du Conseil Municipal avant la guerre et pendant l’occupation le déchaînement de haine de la milice et l’interdiction allemande. »

Ce magnifique manuscrit autobiographique est en vente à la galerie pour 3500 €.

Voici le lien pour la fiche  : COCTEAU manuscrit autographe

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

À la veille des ventes Aristophil, le marché des autographes se maintient correctement.

Il y a peu d’envolées de prix dans les nombreuses ventes qui ont eu lieu ces derniers mois, il y a, par contre, environ 40 % de lots ravalés, ce qui est logique dans le contexte actuel.

Comment vont se passer les ventes Aristophil ? Très simplement : les commissaires priseurs vont mener les prix jusqu’à 10 % en dessous de l’estimation basse, s’il n’y a pas d’acheteurs, les lots repasseront dans des ventes ultérieures jusqu’à ce qu’un acheteur se présente. Ce qui est amusant c’est que certains lots ont été sans doute volontairement sous-estimés mais la correction se fera dans les enchères qui verront alors les prix tripler les estimations. Il ne faut pas oublier les lourds frais des salles de vente : 30 % en sus du prix adjugé !

Que dire aux vendeurs ? Que vendre ainsi dans un tusnami de manuscrits, ce n’est pas une bonne chose. Les autographes restent un marché de niche et de collectionneurs, ce n’est pas comme les tableaux qui concernent toute la planète. Aux prix où se vendront ces manuscrits, ce sera un bon placement de père de famille.

Il ne faut pas oublier néanmoins que tous ces autographes sont déjà apparus sur le marché il y a quelque temps, et que beaucoup de professionnels ont anticipé cette baisse du marché et proposent dans leurs magasins des documents inédits et surprenants. A mon avis, c’est vers eux qu’il faut se tourner…

Jean Emmanuel Raux

Partagez :

Nous avons un choix incroyable en lettres ET MANUSCRITS autographes signés. Vous devriez passer à la galerie et voir tous nous trésors !

Nous nous proposons de vous dévoiler cet extraordinaire manuscrit complet de Jean-Paul SARTRE [Paris, 1905 – id., 1980],  philosophe, écrivain et critique français.

Manuscrit autographe (signé sur la page 1) concernant la crise du RDR (Rassemblement démocratique révolutionnaire). [Vers 1948] ; Ensemble de 14 pages in-4°, numérotées 1 à 14, ratures et corrections. 

Sartre participe en 1947 à l’action du « Rassemblement démocratique révolutionnaire » (RDR), parti militant français fondé avec David Rousset et Georges Altman. Ce parti qui souhaita des solutions politiques décisives inspirées par le trotskysme ne dura qu’un an. C’est le bilan de ce mouvement politique qui est traité ici par son fondateur un an après son lancement.

La première page concerne les conseils de publication par J.-P. Sartre : « Je crois qu’il serait bon de supprimer la première partie (l’historique) : Raisons du RDR, qui est trop longue, assez peu rigoureuse et qui manque d’égarer dans des discussions inutiles. Pour ma part, je suggère de commencer le papier directement par : le Bilan. »

Le manuscrit commence donc à la page foliotée 2 titrée « Le Bilan » : « À sa naissance le RDR de définissait comme un rassemblement de prolétaires et d’hommes libres pour lutter contre la guerre et la dictature par la Révolution Sociale. En face de l’état totalitaire russe aussi bien que de la démocratie américaine du dollar, il affirmait son entière indépendance. Repoussant à la fois le recours exclusif aux moyens parlementaires qui sont inefficaces et l’utilisation des méthodes staliniennes qui sont anti-démocratiques, il entendait faire appel à l’initiative des masses et donner à la démocratie une base populaire […] Aujourd’hui le RDR à plus d’un an d’existence ou en est-il ? Le bilan négatif est malheureusement très lourd : Après un départ encourageant, le recrutement s’est vite arrêté. […] Le Franc-Tireur n’a pas soutenu le RDR comme nous pouvons le constater […] But du congrès : Il convient d’abord de définir l’esprit dans lequel ce congrès doit se réunir. Nous devons d’abord nous persuader qu’il ne s’agit pas de la réunion annuelle des délégués d’un grand parti ou d’un mouvement de masse. Avec ses deux mille adhérents, le RDR est une avant-garde révolutionnaire. » Dans un autre chapitre « Les Principes », Sartre rappelle l’esprit du mouvement : « Le RDR lutte contre la dictature qu’elle soit de nature économique, politique, policière ou coloniale. En France il entend rassembler les antifascistes pour faire barrage contre toute tentative gaulliste d’instaurer un pouvoir fort ». Le manuscrit se termine par « L’organisation intérieure » : « Nous devons procéder de manière à mettre les dirigeants staliniens au pied du mur : s’ils refusent de s’associer à nous, ils font la preuve de leur sectarisme, s’ils acceptent, ils reconnaissent immédiatement que le RDR sert les intérêts de la classe ouvrière. Si nous avons assez de cohésion, d’indépendance et d’habileté, nous devons gagner à tous les coups et sur tous les tableaux. »

La dernière page, foliotée 14, est en fait la page de titre de l’article : « Titre proposé : La crise du RDR devant la conférence nationale », avec la liste des sous titres.

Ce magnifique manuscrit politique est en vente à la galerie.

Voici le lien pour la fiche : SARTRE

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Peu de gens connaissent le pantélégraphe. Eh bien figurez vous que sous Napoléon III, apparaissait l’ancêtre de notre fax actuel. Nous vous proposons ici un document exceptionnel directement lié à l’Impératrice Eugénie qui l’a expérimenté :

Voici un premier essai du pantélégraphe qui est l’ancêtre du fax actuel. Message du Pantélégraphe.

Sur papier bleu, marqué « Dio Benedicta l’Impartore Idodio Lo conserir per la gloria della Francia, per la Rendenzione dell Italia per la felicita del Mondo, Parigi, 10 del 1860. G. Caselli. » Surmonté de l’aigle impérial sous couronne.

En bas à l’encre manuscrit [de la main du baron Tristan Lambert]  : « Premier essai de télégraphe de l’abbé Caselli, donné par l’Impératrice le 8 juin 1867 ». 160 X 130 mm.

Le pantélégraphe reçut un accueil particulièrement euphorique. Toutefois, cette invention n’a pas eu de résultat économique à la hauteur de cet accueil. Ceci pour plusieurs raisons :

— La Société du Pantélégraphe n’entreprend pas de promotion énergique du produit,

— L’exploitation en Italie est abandonnée,

— L’administration des Télégraphes en France maintient un tarif prohibitif sur les télégrammes autographes.

Le pantélégraphe apparaît au moment de la mutation du réseau télégraphique optique Chappe vers un réseau télégraphique banalisé (Hugues, Morse, Baudot).

Le pantélégraphe est cantonné aux transmissions des signatures autographes, même s’il pouvait transmettre n’importe quel texte.

Vous pouvez acheter ce beau document rarissime pour 5000 euros.

The price for this item is 5000 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser.

Voici le lien pour la fiche : PANTELEGRAPHE

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Nous avons un choix incroyable en lettres autographes signées.

Vous devriez passer à la galerie et voir tous nous dossiers !

RENOIR Auguste [Limoges, 1841 – Cagnes-sur-Mer, 1919], peintre français.

Lettre autographe signée « Auguste », adressée à sa petite amie, Paule Gobillard. 1 page in-12.

« Au moment où je faisais mes malles on est venu me prier instamment de faire un portrait de gosse. Je n’ai pu refuser quoique je doute de la réussite, c’est très difficile. De plus je suis un peu nerveux de ne pouvoir partir comme je le voulais. Je crois tâcher de bacler ce portrait pour venir le plus tôt possible mais ne compte pas avant vendredi ou samedi. Je t’écrirai dès que je serais sur, en tout cas ça ne dépassera pas la fin de la semaine. Je t’embrasse Auguste. »

Vous pouvez acheter ce beau document pour seulement 2900 euros.

The price for this item is 2900 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser.

Voici le lien pour la fiche : RENOIR

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert en autographes et manuscrits

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS — Tél.: 01 43 25 60 48

Email : contact@autographe.com

Partagez :

Notre site présentant des tableaux et oeuvres a été complètement relooké

Nous vous invitons à découvrir une autre facette de notre activité sur laquelle nous allons nous développer

Partagez :