Jean-Emmanuel Raux

Une passion pour les manuscrits…

Jean-Emmanuel Raux achète, expertise et vend des manuscrits autographes depuis plus d’une quarantaine d’années. Mais laissons-le parler :

« Ma passion s’est découverte lorsque j’ouvris une lettre revêtue du cachet « Armée de Catalogne » et que je découvris une signature au bas du texte : « Suchet ».Une lettre d’un maréchal d’Empire ! Ma stupéfaction était à son comble !

Je cherchais alors frénétiquement une lettre de Napoléon Ier que je trouvais 8 jours plus tard ! Je pénétrais ainsi dans la légende napoléonienne. Ce fut durant 30 ans une course frénétique après tous ces documents importants que l’Empereur et ses maréchaux avaient signés.
J’écumais ainsi les champs de bataille, les papiers précieux résonnaient au chant du tambour, derrière le son des canons j’entendais les cris de
« Vive l’Empereur » que poussaient des grognards dans les vicissitudes de l’hiver.
Alors que tout le monde s’intéressait aux autographes littéraires, je réunissais des documents importants de notre histoire. »

Jean-Raux

 

A la recherche des  manuscrits précieux

« Les années ont passé, je me passionne toujours autant, si ce n’est plus, pour l’Empire, mais aussi la littérature, la musique, les peintres, les sciences, et tant d’autres secteurs. Ce qui m’importe maintenant c’est de trouver un écrit précieux d’un homme célèbre, d’un témoignage d’un événement, etc. »

« J’aime maintenant autant acheter une lettre de Zola sur l’affaire Dreyfus, qu’une lettre de Napoléon Ier sur la prise de Jaffa, mais aussi avoir entre les mains des lettres précieuses de Beethoven, un manuscrit inédit de Bizet, une lettre de Françoise Sagan à François Mitterrand, des lettres de Paul Gauguin, Claude Monet, ou une rarissime lettre de Camille Claudel pour n’en citer que quelques unes. Ma galerie est remplie de trésors accumulés au fil des ans. » 

Nous avons ouvert un nouveau site internet : Arts.fr sur lequel vous trouverez des oeuvres d’Art Moderne de qualité. Alizée Raux travaille désormais au sein de son équipe.

Partagez :

2 réponses à Jean-Emmanuel Raux

  1. Bonjour Monsieur Raux

    comme promis, voici le lien pour l’article des enchères :

    http://information.tv5monde.com/culture/quand-mozart-hugo-ou-napoleon-se-retrouvent-aux-encheres-60559

    Belle semaine à vous

    Frantz Vaillant

Laisser un commentaire

*

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>