Jean Cras, marin et musicien

Jean-Emmanuel Raux —  21 janvier 2011 — Laisser un commentaire



Notre prochaine exposition vous présentera les manuscrits musicaux d’un musicien peu connu, Jean Cras, que vous découvrirez à la galerie ARTS ET AUTOGRAPHES, 9 rue de l’odéon -75006 PARIS à compter du 11 février 2011

Marin et musicien, Jean Cras a toujours été l’un et l’autre : maître de l’un et l’esclave de l’autre, comme il aimait le dire. Tout en menant une brillante carrière militaire, qui le portera à devenir le plus jeune contre-amiral de France à l’âge de 52 ans, ainsi qu’un infatigable inventeur – quel navigateur n’a entendu parler de la règle rapporteur Cras – Jean Cras ne s’éloigne jamais de la musique. Il fait embarquer son piano droit sur les navires à bord desquels il sert. C’est ainsi que son opéra Polyphème est orchestré pendant la première guerre mondiale sur un torpilleur, le Commandant Bory, qui patrouille l’Adriatique. Il remporte le Prix de la ville de Paris en 1921 et est représenté à l’Opéra Comique en 1922.  La plupart de ses œuvres sont d’ailleurs écrites à bord (souvent conçues durant les quarts de nuit).
Une profonde amitié le lia dès 1900 à Henri Duparc qui le conseillera et le dirigera. N’oublions pas que Jean Cras était un autodidacte.  Duparc, dans ses lettres, l’appellera « le fils de mon âme ».
Mélodiste de talent, il excelle dans la composition de musique de chambre, « cette forme épurée qui est devenue pour {lui] la forme essentielle, bien qu’[il n’ait] pas dédaigné la symphonie ». Par la précision avec laquelle il manie le contrepoint, Jean Cras réussit à conférer un souffle véritablement symphonique à certaines de ses pièces de musique de chambre (Trio à cordes, « perle authentique de notre musique de chambre », Quintette…).
Sa vie et son œuvre sont dictées par une foi profonde qui transparaît dans sa correspondance quotidienne avec son épouse, Isaure : « composer est pour moi obéir à une volonté supérieure qui me dicte ses volontés… ».
Inspirées par la mer, les pays abordés, sa Bretagne natale, la plupart de ses œuvres évoquent avec émotion le voyage et l’éloignement de sa famille. Un catalogue richement illustré sera disponible à compter du 11 février. (Tél.: 01 43 25 60 48)
Partagez :

Jean-Emmanuel Raux

Articles

Jean-Emmanuel Raux est expert en autographes depuis plus de 45 ans. Spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise d'autographes, lettres autographes et documents historiques, il dirige avec passion sa galerie parisienne Arts & Autographes. Jean-Emmanuel Raux est expert dans plusieurs études de commissaires priseurs. Il vous conseillera utilement pour la réalisation de vos collections.

Il n'y a pas de commentaire

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.