Les fameuses enveloppes décorées de Picasso

Jean-Emmanuel Raux —  3 décembre 2014 — Laisser un commentaire

Picasso-Matarasso

 Dans notre dernier dernier de dessins et tableaux d’art moderne catalogue distribué à la galerie, nous présentons une rare enveloppe de Picasso :

PICASSO Pablo (Pablo Ruiz y Picasso, dit) [Malaga, 1881 – Mougins, 1973], peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, céramiste et écrivain espagnol.

Enveloppe calligraphiée sur papier blanc, adressée à H. Matarasso à Nice.

Cachet postal de Cannes, 14 mai 1956.

11,5 X 14,5 cm

Toute la surface du recto est recouverte d’un losangé formé de diagonales réalisées aux crayons gras vert (gauche-droite) et rose (droite-gauche), avec des points aux crayons gras jaune, bleu, mauve, orange, dans environ la moitié des losanges formés.

Au verso, sur le rabat de fermeture : « Envoi Picasso. “La Californie” Cannes A.M. » à l’encre, souligné, valant signature. Le reste du recto est décoré de lignes horizontales aux crayons gras, rose, vert, jaune, rouge, ocre, mauve, violet, agrémentés de croix aux crayons gras de mêmes couleurs.

Pablo Picasso, calligraphiste :

« Lorsque je me souviens de Picasso, il me semble que l’on a jamais assez insisté sur le coté humoristique du peintre. Picasso aime s’amuser, jouer au torero, rire et même faire des farces parfois clownesques. Ses propos, son ironie, son humour sont étonnant d’esprit et de finesse. Il s’est amusé parfois à mes dépens : un jour que je lui faisais remarquer que je ne possédais aucun autographe de lui, Picasso ne me répondis pas, mais dès le lendemain et pendant une semaine, je reçus de magnifiques enveloppes richement calligraphiées, toutes d’une façon différente, mais sans le moindre mot à l’intérieur. Et ce sont ces enveloppes qui, lors d’une exposition de souvenir de Picasso, réalisée à Londres par M.Roland Penrose, furent montées sur un panneau et exposées au public. » (Henri Matarasso, L’Ami des poètes. Article in XXème Siècle, numéro spécial sur Picasso). Ces enveloppes sont de toute rareté.

Le lot est visible ici.

Vous pouvez acheter cette précieuse œuvre au prix de 16 500 euros. (Emballage protégé et envoi en recommandé avec AR). Une facture sera délivrée à l’acheteur. Voir le lien avec la fiche ici.

(Emballage protégé et envoi en recommandé avec AR).

The price for this item is 16 500 euros. An invoice and a certificate will be issued to the purchaser.

Contactez nous par email : contact@autographe.com ou par téléphone : 33 (0)1 43 25 60 48, ou à notre galerie :

Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES

Jean-Emmanuel RAUX, expert

9 rue de l’Odéon — 75006 PARIS

Tél.: 01 43 25 60 48

Autographe.com

 

Partagez :

Jean-Emmanuel Raux

Articles

Jean-Emmanuel Raux est expert en autographes depuis plus de 45 ans. Spécialisé dans l'achat, la vente et l'expertise d'autographes, lettres autographes et documents historiques, il dirige avec passion sa galerie parisienne Arts & Autographes. Jean-Emmanuel Raux est expert dans plusieurs études de commissaires priseurs. Il vous conseillera utilement pour la réalisation de vos collections.

Il n'y a pas de commentaire

Soyez le premier à commencer la conversation.

Laisser un commentaire

Le formatage de texte est disponible par la sélection de HTML. <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.