Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Manuscrit autographe signé
INGRES Jean Auguste DominiqueManuscrit autographe signé « I » avec 3 dessins, Programme du Tombeau de NAPOLÉON à élever dans le dôme de l'Église des Invalides, [décembre 1840] ; 1 page in-folio. Pièce très importante concernant le futur tombeau de l'Empereur Napoléon, comportant trois croquis. Une note au crayon du peintre Le Go précise : « Cette note m'a été donnée par M. Ingres en décembre 1840 pour la rédiger ». [Alexis Lego, peintre d'histoire, secrétaire de l'académie de France à Rome.] Ingres décrit un projet pour le monument à la gloire de l'Empereur qui doit prendre place sous le dôme des Invalides, « [ ] et s'élever très haut dans la coupole. Il est composé de trois ordres d'architecture grecque superposés les uns aux autres, figurant comme un septizône sur lequel on pourra communiquer par des escaliers accessibles jusqu'au faîte du monument sur lequel est placé la statue du héros couché sur son lit. Un grand soubassement supporte le monument; il est décoré de grands aigles [ ] Le monument sera construit en marbre blanc et or, de marbres précieux et métaux de toute espèce. Enfin, de bas en haut, y sont échelonnées, éplorées, se lamentant, tenant leurs palmes d'or, les nombreuses figures des victoires du héros. La figure de la France triste et voilée, les suit tenant les couronnes de ses départemens » À la tête de la statue de Napoléon se tient « la figure de l'univers qui la couronne [ ], et l'aigle impérial placé au dessus du lit déployé ses ailes, plane et s'envole au ciel » Quatre grands candélabres seront placés près du soubassement. Ingres ajoute que « l'architecte et le sculpteur devront être choisis parmi ceux qui ont le plus étudié et approfondi l'art Grec ». En bas de la page, trois croquis à l'encre représentent une croix et des détails architecturaux du soubassement de l'autel. Précieux document.
Portrait lithographié.
INGRES Jean Auguste DominiquePortrait lithographié. XIXe siècle ; 140 X 185 mm sur une feuille de 200 X 260 mm. Portrait en buste, la main dans son veston, par Julien, imprimé par Aubert.
Manuscrit musical autographe signé « Printemps de France »
INGHELBRECHT Désiré-ÉmileManuscrit musical autographe signé « Printemps de France ». Sans date ; 1 page in-folio, fendue au milieu au pli. Envoi autographe signé : « Germaine et D.E Inghelbrecht à leurs amis Charles Saille et Maurice Guyennot ». Chanson pour chœur d’enfants. « Printemps d’avril, Printemps de France... ». Au dos esquisses de musique au crayon.
Manuscrit musical autographe signé « Ronde des Métiers ».
INGHELBRECHT Désiré-ÉmileManuscrit musical autographe signé « Ronde des Métiers ». Sans date ; 2 pages in-folio. Chanson pour chœur d’enfants. « Voici le bois clair et gai menuisier ». À la fin de la partition, D.E Inghelbrecht ajoute : « Comme vous l’avez vu, j’ai harmonisé différemment les couplets par groupes de trois, pour éviter la monotonie, mais si c’était trop difficile, tout peut se chanter avec les harmonies du premier couplet. Je suis impatient de savoir votre avis. On peut aussi aux refrains parlés, prolonger en ajoutant les métiers les uns aux autres après chaque couplet. »
Lettre autographe signée
INDY Vincent d’Lettre autographe signée adressée à Emmanuel Chabrier. Mardi soir [17 mai 1887] ; 4 pages petit in-8°. À la veille de la création de l’opéra-comique de Chabrier, Le Roi malgré lui. Vincent d’Indy qui a assisté à des répétitions fait part à son ami de ses critiques, positives et négatives. Il commence par énumérer les choses absolument exquises « et tout à fait neuves et que personne n’avait faites avant toi », le second acte absolument ravissant, la belle trouvaille au troisième acte dans l’air de Minka : « une chose qui m’a transporté les deux fois que je l’ai entendue, c’est vraiment du bel art et ça fait plaisir d’être l’ami de celui qui a senti et exprimé ça ». Puis il exprime ses réserves. D’abord un « mais » musical : « il est gros et embêtant, c’est le grand air de Mézeray [soprano interprétant le rôle de la duchesse de Fritelli] » qui alourdit tout le premier acte, et qu’il serait partisan de couper, et enfin la confusion du livret lui-même, incompréhensible : « Carvalho a dû joliment tailler là-dedans, sa lourde patte s’y reconnait. C’est un bien mauvais service qu’il rend aux gens. Je ne devrais pas te dire ça à la veille de la 1ère, mais tant pis c’est lâché, tu ne m’en voudras pas ». La première du Roi malgré lui, inspiré par la brève candidature du futur Henri III au trône de Pologne, eut lieu le 18 mai 1887 à l’Opéra-Comique qui allait être ravagé par un incendie quelques jours plus tard. Les représentations reprirent quelques mois plus tard au Théâtre des Nations, avec une partition remaniée par Chabrier.
Lettre autographe signée
INDY Vincent d’Lettre autographe signée adressée à Emmanuel Chabrier. Paris 20 mai 1885 ; 4 pages petit in-8°. Relative au Chant de la Cloche, qui vient de remporter le Prix de composition de la Ville de Paris. D’Indy commence par féliciter son ami Chabrier pour son exquise Chanson pour Jeanne, avant d’évoquer les éditions Enoch à qui il n’a pas encore osé proposer sa Cloche, puis il commente, avec détachement et humour, le déroulement du vote qui lui a permis de remporter le concours. « J’ai eu tous les musiciens (excepté les bons) contre moi, un autre trouverait que ce n’est pas flatteur, mais je n’en suis pas fâché, l’Institut donnait en grand, nous avons enfoncé l’Institut, c’est un succès ». Donnant le nom de ses concurrents et des jurés, il détaille les cinq tours de scrutins qui furent nécessaires avant qu’il n’obtienne 10 voix contre 9 à Georges Hue et qu’enfin, tous puissent aller dîner chez le préfet Poubelle : « on pourrait appeler ça ‘de l’influence de la soupe sur les concours’. Les vraiment hostiles ont été Duvernoy, Dubois, Colonne et surtout Saint-Saëns ».
Photographie signée
INDY Vincent d’Photographie signée. Prague, 1925 ; 13,5 x 8,2 cm.
Pièce signée
INDY Vincent d’Dédicace autographe signée. Sans date ; 2 pages in-4°. Il s’agit du programme du concert avec orchestre à cordes sous la direction de Vincent d’Indy du samedi 7 Mai à 8 h 1/2 du soir à la salle du conservatoire Royal de Bruxelles. « À Mademoiselle Wiener, en amical souvenir. Vincent d’Indy. »
Lettre autographe signée
INDY Vincent d’Lettre autographe signée. « Lundi matin » ; 2 pages 1/2 in-16. Il annonce à son « cher Émile » qu’il ira le visiter « jeudi prochain pour plusieurs raisons, d’abord pour avoir le plaisir de vous serrer la main, et en second lieu pour vous apporter 2 violons un premier et 1 second qui vous réclament à grands cris. Blague à part, j’ai pondu cet été une Ouverture et je serais bien désireux d’avoir mes parties en quatuor autographiées le plus tôt possible, pour beaucoup de raisons. Si donc vous avez quelque grand ouvrage en train, je compte sur vos moments perdus entre une étude à l’huile d’après nature et une expérience chimique sur la grue à double pressoir […] pour me faire passer mes pauvres violons. »
Photographie signée, dédicacée à Mme Bouffez.
INDY Vincent d’Photographie signée, dédicacée à Mme Bouffez. 23,7 x 17,7 cm sur un support de 33,5 x 23 cm. Beau portrait du compositeur dédicacé « à Marthe Bouffez en très amical souvenir de son vieux maître Vincent d’Indy ». Signature du photographe sur la photographie (Choumot, Paris).
Lettre autographe signée
INDY Vincent dLettre autographe signée, adressée à un ami. Boffres (Ardèche), 25 juillet 1898 ; 2 pages in-8° sur papier de deuil. Sur la demande de deux décorations : « La première (au titre étranger), serait pour M. Flon, chef dorchestre du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles qui a déjà à son actif autant dopéras français montés par lui que Taffanel lui-même peut en avoir [ ] La deuxième serait pour Ropartz, le Directeur du Conservatoire de Nancy, on peut dire le seul Directeur de Conservatoire de province qui fasse de la musique et de lenseignement artistique. »
Ensemble de 26 documents
INDE — BAHADUR Jagatjit Singh [1872 -1949], maharajah de Kapurthala.Ensemble de 26 documents. Intéressant et rare ensemble sur le dernier maharadjah de Kapurthala (Penjab).— 4 lettres signées du maharadjah de Kapurthala. 1934-1948, en français.— 12 lettres autographes signées du prince héritier, Karam, en français. 1945-1956.— Dewan Jarmani Dass et Mathra Das, secrétaires du maharadjah : 9 lettres autographes signées, en français.— Lettre autographe signée de Fernand Henri Labourdette.On joint divers documents dont une lettre autographe signée de Maurice Dekobra sur un voyage qu’il compte faire au Népal sous la protection du maharadjah de Kapurthala.Lot rare.
Photographie dédicacée
INDE — BAHADUR Jagatjit Singh [1872 -1949], maharadjah de Kapurthala.Photographie dédicacée. 28 novembre 1935 ; 19,5 x 14,5 cm (pour la photographie). Cliché du studio Piaz (Paris).Rare photographie dédicacée du dernier maharadjah de Kapurthala.
Pièce autographe signée
IMAÏ ToshimitsuPièce autographe signée. 14 juin 1955 ; 1 page in-4°. Réponse au critique d’art Henri Corbière à l’une de ses enquêtes mondiales. « 1. Ce fut très difficile, à Paris comme au Japon. 2. A commencement mon père qui m’a aidé, mais ce n’est pas assez et ni de seconde métier. 3. Je suis encore jeune, je ne peux pas le dire, mais j’aime mes dernières toiles non-figuratives. »Henri CORBIÈRE [1888 - 1980], était un journaliste et critique français.
Ensemble de 6 pièces autographes signées
ILLUSTRATEURS.Ensemble de 6 pièces autographes signées d’illustrateurs ayant illustré des livres de la Librairie d’éducation de la jeunesse. Sur papier à en-tête « Librairie d’éducation de la jeunesse ». Charles Lucien Léandre ; Henri Pille (4 sur l’illustration du Boileau) ; G. Leroux.