Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Ensemble de lettres autographes signées
PASDELOUP Jules ÉtienneEnsemble de 3 lettres autographes signées :— 14 juin 1868 ; 1 page 1/2 in-8°. En-tête « Théâtre Lyrique Impérial ». « L’article si intéressant que vous avez consacré à Iphigénie, m’encourage à vous adresser une loge pour demain, mardi. Lutz a pris le rôle d’artiste. J’espère vous en serez satisfait. »— Sans date ; 1 page in-8°. « Il fallait un peu rajeunir mes concerts par des revues nouvelles, ne voulant plus jouer des musiques dansantes. »— Sans date ; 2 pages in-8° sur papier de deuil. « Je vous remercie de votre bonne sympathie pour mon cours […] car c’est peu dans nos habitudes, de nous livrer à un plaisir sérieux. Cependant, je ne suis pas mécontent pour un commencement. Nous étudions Galléa de Gounod, le Requiem de Mozart et un oratorio d’Häendel et j’ai de bonnes voix et de bons musiciens. »L’ensemble :
Lettre autographe signée
PASCA (Alix-Marie-Angèle Séon, dite Madame)Lettre autographe signée. Samedi soir ; 1 page 1/2 in-8° sur papier à son chiffre gravé. « Encore une indiscrétion, Monsieur, la dernière ! Je voudrais bien assister à la distribution des prix de jeudi au Conservatoire […]. Voulez-vous m’envoyer une loge ou deux ou 3 places de balcon ou d’orchestre, et me pardonner de vous importuner encore une fois. »
Ensemble de partitions avec envois autographes signés à lépouse dAlphonse Daudet
PARTITIONS MUSICALES. HAHN ReynaldoEnsemble de 7 partitions avec envois autographes signés à lépouse dAlphonse Daudet. Quelques rousseurs et fentes (défauts inhérents à ce format). CLÉRAMBAULT (E.). Manuscrit musical autographe signé : « Pensée matinale » sur une poésie de Mme J.-A. Daudet. 4 pages in-folio. CLÉRAMBAULT (E.). « Pensée matinale » sur une poésie de Mme J.-A. Daudet. Envoi autographe signé. CLÉRAMBAULT (E.). « Les Sensitives ». Fentes. Envoi autographe signé. VIDAL (Paul). « Printemps nouveau ». Envoi autographe signé. CHARREIRE (J.). « LOiseau bleu » ; paroles de A. Daudet. Envoi autographe signé. PILLAUT (L.). « Champrosay, valse » [maison de campagne des Daudet]. Envoi autographe signé. JAUME (M.). « Chanson de Bateau ». Rousseurs et fentes. Envoi autographe signé : « À la voix de cristal de la plus chère de mes amies, Michel Jaume. »On joint dautres partitions : HAHN Reynaldo. Couverture seule de « Fêtes galantes » (déchirure). Poésie de Paul Verlaine. Envoi autographe signé à Mme Alphonse Daudet. RIVET (Jeanne). Manuscrit musical : « Pensée matinale ». Poésie de Mme Alphonse Daudet. 3 pages in-4°. COURIOT (Ed.). « La Vierge à la Crèche » (mauvais état). Envoi autographe signé à Mme Alphonse Daudet. [SIVRY (Ch. de)]. « Les Vieux Papillons. » Poésie de Jean Richepin.
Lettre autographe signée
PARIS Henri, Robert d’Orléans, dit comte deLettre autographe signée « Henri Comte de Paris ». Manoir d’Anjou, Woluwe-Saint-Pierre, près de Bruxelles, 24 juin 1933 ; 1 page in-4°. Le comte de Paris remercie son correspondant pour ses vœux « auxquels la Princesse et moi avons été très sensibles ».
Lot de parchemins et d’actes notariés.
PARCHEMINS.Lot de parchemins et d’actes notariés. XVIe siècle au XIXe siècle.Fonds d’archives de la famille Veilleraud et Chapuis regroupant des doubles des minutes notariales. Actes de ventes de propriétés diverses, de titres de la propriété de M. Vaivre de Rigny (généralité de Dijon et de Moulins), divers vélins ecclésiastiques (communications papales), etc. Bon lot à étudier.
Ensemble de 9 lettres de vœux
PAPIERS À LETTRES DE VŒUXEnsemble de 9 lettres de vœux, vierges. Formats in-8°. Joli ensemble de papiers à lettres décorés de frises décoratives en relief, dorées. 7 comportent des chromos de jeunes enfants offrant des paniers de fleurs, 2 autres sont avec des chromos représentant la Vierge et l’Enfant. Très bel ensemble.
Ensemble de 9 lettres de vœux
PAPIERS À LETTRES DE VŒUXEnsemble de 9 lettres de vœux, vierges. Formats in-8°. Joli ensemble de papiers à lettres décorés de frises décoratives en relief, dorées. 7 comportent des chromos de jeunes enfants offrant des paniers de fleurs, 2 autres sont avec des chromos représentant la Vierge et l’Enfant. Très bel ensemble.
Intéressant ensemble de papier à lettres avec vues gravées sur acier de divers formats
PAPIER À LETTRES.Intéressant ensemble de papier à lettres avec vues gravées sur acier de divers formats. Époque 1840-1850 ; 6 pièces. Macclesfield Bridge (Regent’s Park). Allées d’Etigny à Luchon. Cascade d’Enfer, près de Luchon. Lac d’Oo, près de Luchon. The Garden’s Highbury Barn Tavern. Gibraltar from the Neutral-Ground.
Un des premiers connus
PANTÉLÉGRAPHEPremier essai du pantélégraphe qui est l’ancêtre du fax actuel. Message du Pantélégraphe.Sur papier bleu, marqué « Dio Benedicta l’Impartore Idodio Lo conserir per la gloria della Francia, per la Rendenzione dell Italia per la felicita del Mondo, Parigi, 10 del 1860. G. Caselli. » Surmonté de l’aigle impérial sous couronne.En bas à l’encre manuscrit [de la main du baron Tristan Lambert] : « Premier essai de télégraphe de l’abbé Caselli, donné par l’Impératrice le 8 juin 1867 ». 160 X 130 mm.Le pantélégraphe reçut un accueil particulièrement euphorique. Toutefois, cette invention n’a pas eu de résultat économique à la hauteur de cet accueil. Ceci pour plusieurs raisons :— La Société du Pantélégraphe n’entreprend pas de promotion énergique du produit,— L’exploitation en Italie est abandonnée,— L’administration des Télégraphes en France maintient un tarif prohibitif sur les télégrammes autographes.Le pantélégraphe apparaît au moment de la mutation du réseau télégraphique optique Chappe vers un réseau télégraphique banalisé (Hugues, Morse, Baudot).Le pantélégraphe est cantonné aux transmissions des signatures autographes, même s’il pouvait transmettre n’importe quel texte.
Dessin signé et daté à la mine de plomb.
PALLIÈRE Armand JulienDessin à la mine de plomb. 16,5 x 15 cm.Signé et daté 1808, à l’encre, en bas à gauche.Scène montrant le dieu de la guerre de la mythologie grecque, Arès, avec une jeune femme.
Billet d’entrée au Palais de l’Élysée. Paris, 1826
BERRY Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse deBillet d’entrée au Palais de l’Élysée. Paris, 1826 ; 11 x 13 cm.Signature autographe du marquis Claude-Henry-Étienne Bernard de Sassenay (1760-1840), Secrétaire des commandements de la duchesse de Berry sous la Restauration.« Le Concierge laissera entrer dans les Appartemens de L.L. A.A. R.R. depuis onze heures jusqu’à trois heures M... avec quatre personnes, le jeudi seulement ».
Manuscrit autographe signé
PALADILHE ÉmileManuscrit autographe signé. 1 page in-folio (30,5 x 23 cm), collée sur un support.Manuscrit dédicacé : « À M. Dupuis, souvenir du 1er 8bre 1852 ! E. Paladilhe pensionnaire de la ville de Montpellier. »Le Prince Louis Napoléon, le futur Napoléon III, venant de Nîmes, était arrivé à Montpellier le 1er octobre 1852. Après une journée de festivités, il repartait pour Narbonne en empruntant la route nationale.Voici les paroles mises en musique pour l’occasion : « Vous me quittez pour marcher à la gloire, mon triste coeur suivra partout vos pas. Allez, volez au temple de la mémoire, suivez l’honneur, mais ne m’oubliez pas ! »
Pièce autographe signée
PALADILHE ÉmilePortée musicale avec une ligne autographe signée. 1909 ; 1 page in-12. « À mademoiselle Geneviève Cahn. »
Lettre autographe signée
PAILLERON ÉdouardLettre autographe signée. Samedi 30 février [?] 1897 ; 1 page in-16. « J'ai relu en volume ces poësies encore plus charmantes à la seconde lecture qu'à la première et je vous envoie tous mes remerciements. »
Manuscrit autographe signé
PAILLERON ÉdouardManuscrit autographe signé. 19 juin 1894 ; 22 pages in-4°. Manuscrit intitulé Eugène Labiche. Étude critique sur les écrivains de son temps et les salons littéraires. «Un écrivain, par exemple, n’est pas plus nécessairement l’homme de ce qu’il écrit qu’un acteur l’homme de ce qu’il joue. Entre ce qu’ils font et ce qu’ils sont, il peut y avoir une différence considérable […]. Je sais des romanciers pessimistes qui peignent la vie en noir et sont payés pour la voir en rose. Demandez plutôt à leurs éditeurs ! » Étude critique pleine d’humour.