Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettre autographe signée
PAILLERON ÉdouardLettre autographe signée, adressée à Mme Leroy. Paris, 2 juillet 1886 ; 1 page in-12, enveloppe timbrée jointe. Lettre pleine d’humour. « Voilà ! Dimanche, la marmite est renversée, les enfants vont au spectacle. Mais lundi, si l’estomac t’en dit, tu trouveras quelques personnes comme d’habitude autour du pot au feu réinstallé.»
Pensée autographe signée
PAILLERON ÉdouardPensée autographe signée. Sans date ; 1 page in-8° oblongue.« C’est dans la fange et loin des serresQu’un lys fleurit dans sa beauté...Ainsi fleurit la charitéLys des âmes, sur nos misères !Édouard Pailleron »
Photographie signée
PAILLARD EugènePhotographie signée. 13,8 X 8,7 cm. Très beau cliché du champion du monde.
Pièce signée par Marcel Pagnol et Jean Giono pour les droits d’adaptation au cinéma d’une des oeuvres de Giono
PAGNOL MarcelContrat dactylographié signé par les deux écrivains. Paris, 8 novembre 1932 ; 4 pages in-4°. Pièce signée par Marcel Pagnol et Jean Giono pour les droits d’adaptation au cinéma d’une des oeuvres de Giono et un droit d’option sur les quatre autres : Colline, Regain, Un de Baumugnes, Jean le bleu, Le serpent d’étoiles.
Lettre autographe signée
PAGNOL MarcelLettre autographe signée, adressée à Henri Alibert. Paris 1er mars 1946 ; 1 page in-8°.« Il est bien entendu que je te laisse indéfiniment le privilège de Marius, Fanny, et César à la scène. Au cas ou l’un de nous deux voudrait se dégager de ce contrat, il devrait prévenir l’autre partie six mois à l’avance. […]. Affectueusement Marcel. »
Lettre signée
PAGNOL MarcelLettre signée, adressée à Max Maurey, directeur du Théâtre des Variétés. Paris, 17 avril 1946 ; 2 pages in-4°, enveloppe jointe.Importante lettre sur sa pièce César sur le point d’être jouée au théâtre : « Il m’était hier au soir impossible de vous dire ce que je pensais de la répétition , devant la troupe. Voici donc le résultat de mes réflexions et mes décisions :1° J’ai appris avec étonnement qu’une assez sérieuse indisposition vous avait tenu éloigné du théâtre pendant plusieurs semaines, au moment même où M. Alibert, qui vous seconde fidèlement d’ordinaire, était lui-même forcé sur l’ordre des médecins, de se reposer à la campagne. C’est pourquoi la pièce, livrée aux comédiens, n’a pas été mise en scène.2° En votre absence, et en l’absence d’Alibert, d’étranges initiatives ont été prises. Hier soir nous avons eu la surprise d’entendre l’excellent Oudart nous dire “ Tel tableau n’est plus à sa place. Pour la commodité du changement de décor, je l’ai fondu avec le suivant. Ceci est absolument inadmissible.3° Les décors sont d’une ingéniosité charmante, mais ne peut en faire oublier la pauvreté, tout à fait indigne de mon oeuvre et du théâtre des Variétés. Je ne puis les accepter. 4° Le comédien qui joue le curé est tout à fait incapable de jouer ce rôle, qui demande beaucoup de délicatesse et dont l’exécution un peu appuyée peut blesser les catholiques.5° Malgré tout son talent, qui n’est pas en cause, M. Oudart ne peut pas jouer le rôle de César. […]Pour toutes ces raisons, je m’oppose formellement à ce que soit donnée samedi prochain la répétition générale de “César”. Veuillez, je vous prie, en informer la presse. […] Ce n’est pas au moment où l’Académie Française m’a fait le grand honneur de m’offrir la place de Maurice Donnay que je puis autoriser la création en France d’une œuvre dont l’importance semble vous avoir échappé, et qui semble montée à la sauvette pour remplacer une opérette défaillante ».
Lettre autographe signée
PAGNOL MarcelLettre autographe signée, adressée à Henri Alibert. 25 août 1943 ; 2 pages in-8° sur papier à en-tête « Le Grand Hôtel » à Cannes.« Je te confirme que je suis d’accord pour te donner César, que je mets au point et dont je t’enverrai le manuscrit avant le quinze septembre. Si à cette date, tu n’as pas reçu ce manuscrit, je t’autorise à faire transformer mon film en pièce de théâtre, avec l’approbation de notre ami Jules Muraire (dit Rallum). Je t’embrasse, Marcel. »
Lettre autographe signée
PAGNOL MarcelLettre autographe signée, adressée à Alibert. Sans date [sans doute 1943] ; 2 pages in-4° sur papier à en-tête « Domaine de l’Étoile » à Cagnes-sur-Mer.Sur l’adaptation théâtrale de César : « Vieux Tintin, César impossible sans Jules. Je t’aime beaucoup, mais je ne veux pas risquer une pareille partie. Je ne ferai pas ma “rentrée” avec une création boiteuse. Mais pour arranger les affaires, voici ce que je te propose :1° Une reprise de Topaze, avec Charpin dans rôle de Pauley. Il y serait excellent.2° Grand tournée de Marius et de Fanny, qui te permettrait d’employer tous les interprètes engagés. Je te ferai un tarif de droits d’auteurs qui m’associera au succès ou à l’échec : je m’associerai à toi comme imprésario. Jules ne veut pas jouer César pour deux raisons également bonnes.1° La pièce n’est pas faite, parce qu’il est impossible de la jouer en deux heures.2° Jules ne sait pas César. IL lui faut deux mois pour l’apprendre, si je suis près de lui. IL ne sait pas les Affaires. Il est impossible qu’il apprenne deux pièces à la fois. Je serai à Paris le 15, si le train arrive bien. Je t’embrasse, Marcel. »
Lettre autographe signée
PAGNOL MarcelLettre autographe signée, adressée à Alibert. 25 mars 1943 ; 1 page in-4° sur papier à son nom gravé.« J’apprends que notre grand Raimu va nous quitter le 4 avril. Je le regrette, et sûrement autant que toi. Qui peut le remplacer ? Je te propose de faire appel à Harry Baur, qui a créé le rôle. S’il refuse, donnons sa chance à notre ami Henri Vilbert. Il est un peu jeune, mais c’est un admirable acteur. Affectueusement à toi, Marcel. »
Lettre signée
PAGNOL MarcelLettre dactylographiée signée, adressée à M. Leclere à Paris. Marseille, 22 août 1938 ; 1 page in-4°. En-tête imprimé « Les Films Marcel Pagnol, Service de Production ».« Mon cher Leclere, Voulez-vous me dire si les droits cinématographiques de « Monsieur Brotonneau » sont encore libres et à quel prix je pourrais les acheter. J’aurais l’intention de réaliser ce film avec Raimu. »Le film en question est bien sorti le 4 août 1939, produit par la société de Marcel Pagnol, réalisé par Alexander Esway, avec Raimu dans le rôle principal.
Pièce signée
PAGNOL MarcelPièce signée. Sans date ; 1 page in-folio (34 x 21 cm).Pouvoir bilingue signé par Marcel Pagnol pour son fondé de pouvoir, M. K.Sagaeff.
Pièce autographe signée
PAGNOL MarcelPièce autographe signée. Paris, 7 février 1948 ; 1 page in-4° sur papier à en-tête de la Société « Les films Marcel Pagnol ». Ceci est mon testament. Je soussigné, Marcel Pagnol, né à Aubagne le vingt huit février mil huit cent quatre vingt quinze, sain de corps et d’esprit, déclare léguer tous mes biens à ma femme, Jacqueline Bouvier ; ou, si elle mourait avant moi, à mon fils Frédéric Pagnol. Fait à Paris, le sept février mil neuf cent quarante huit. Marcel Pagnol. » En marge « Six mots rayés nuls. M.P. »
Lettre autographe signée
PAGNOL MarcelLettre autographe signée, adressée à Alain Virmaux. Cagnes, 4 juillet 1965 ; 1 page 1/2 in-4°. Intéressante lettre sur César.« Je serai très heureux de vous rencontrer, et si j’étais à Paris, je vous appellerais aussitôt, avec le jeune Christian Metz. S’il vous arrive de descendre dans le Midi, appelez moi au 82-61-15, à Saint Laurent du Var. Je suis précisément en train d’écrire la préface de César, qui est la première œuvre dramatique de longue durée que j’ai écrite pour l’écran, et j’ai sous les yeux des centaines d’articles dont la grande querelle, en 1934, provoqua la floraison. Ils ne sont ni courtois, ni convaincants. Leur violence et leur nullité vous étonneront. J’ai constaté avec plaisir que les jeunes critiques d’aujourd’hui, qui ne sont pas des intoxiqués du film muet, commencent à me donner raison ».
Lettre autographe signée
PAGNOL MarcelLettre autographe signée, adressée à M. Bloch de la Société des Auteurs et compositeurs. Sans date ; 1 page 1/2 in-4° sur papier à en-tête des Les Films Marcel Pagnol.Sur les droits de Fanny : « D’accord pour les 500 dollars de Fanny. Si Fanny n’appartient pas déjà à Universal. Voulez-vous demander à mon frère le contrat Universal ? Il l’a. De plus si les 500 dollars passent en comptabilité, j’en toucherai pas un sou, because opposition. »
Lettre autographe signée
PAGNOL MarcelLettre autographe signée, adressée à Henri Alibert. [13 novembre 1946] ; 1 page in-4°.« Je pars pour le moulin, où j’ai un chantier à liquider, et des papiers à prendre. Je rentre samedi matin. IL ne manque plus à César que deux scènes! celle entre Fanny et le Curé. (Acte II), celle entre Marius et Fanny (Acte IV). Je les apporterai terminées et dignes du reste, du moins je l’espère. Ici je ne peux pas travailler. Je désire revoir tout mon truc à la campagne. Affectueusement Marcel. »