logo

Arts & Autographes

Réf : 15054 HISTOIRE

1 000 €

Réserver

RAMSAY DE BALMAIN Alexander Antonovitch, comte [, 1779 - Saint Pétersbourg, 1848], diplomate russe d’origine écossaise, commissaire du gouvernement russe à Sainte-Hélène. Il arrive à Sainte-Hélène le 17 juin 1816. Il repartira le 3 mai 1820 sans avoir été reçu par l’Empereur malgré ses liens avec certains membres de la colonie française.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée, adressée à l'amiral Pulteney Malcolm, commandant de la base navale de Sainte Hélène. Rosemary Hall 30 décembre [1816] ; 2 pages 1/2 in-8°, avec adresse, en français.
« Je vous dois milles excuses, Monsieur l'Amiral, pour n'avoir pas répondu de suite à votre billet d'hier, et mille remerciements pour votre aimable invitation. L'Orontes qui part et ne part pas, sans que personne que Sir Hudson Lowe se cache le motif, nous met dans une étrange perplexité, on desireroit profiter d'une aussi bonne occasion et l'on écrit lettre sur lettre. J'ai promis à plus de vingt personnes des nouvelles de Bonaparte. Si j'achève ma correspondance avant cinq heures, assurément je me rendrai à votre invitation avec un plaisir infini. Mais si je n'achève pas, veuillez ne pas m'attendre et permettre que je vienne un des jours de la semaine sans m'annoncer. Veuillez aussi offrir mes respectueux hommages à Milady Malcolm. Mme de Genlis peindra sa reconnaissance pour les coquilles. Dans un joli roman qu'elle nous dédiera et qu'elle intitulera Les exilés de Ste Hélène. C'est mon philosophe qui vous remettra ce billet. Il va en ville pour se faire arracher la dent de sagesse. Croyez, Monsieur l'Amiral, à mon sincère dévouement. Balmain.»