logo

Arts & Autographes

Réf : 15086 HISTOIRE

6 000 €

Réserver

SUCCESSION DE NAPOLÉON Ier.

Compte des sommes remises au Prince Eugène. 11 pièces.

Compte des sommes remises au Prince Eugène. 11 pièces. 1822-1829 ; 42 pages in-folio.
Les exécuteurs testamentaires demandèrent au Prince Eugène, beau-fils et fils adoptif de l'Empereur, de leur rendre compte d'une somme de 800.000 francs qu'il avait reçue, après la mort de l'Impératrice Joséphine, du comte de La Valette. Contrairement aux instructions de Napoléon, le Prince garda cette somme et ne la déposa pas à la banque Laffitte. Selon Bertrand, il l'employa même « à sa propre utilité et pour régler les dettes de sa mère et aucun compte sérieux ne sera rendu de cette somme, les payements ayant été faits avec une grande légèreté ».
Ce dossier remarquable contient :
— La copie d'une lettre au Prince Eugène et un tableau du compte de dépôt de 1814 à 1823 revêtus des signatures des exécuteurs testamentaires : Montholon, Marchand et Bertrand.
— Des copies de lettres échangées entre le Prince Eugène et les exécuteurs testamentaires dont 4 signées par Montholon.
— Une note et 2 minutes de lettres autographes de Bertrand au Prince Charles de Bavière, beau frère et tuteur des enfants du Prince Eugène (mort en 1824). 11 pages in-folio.
— Une lettre signée du Prince Charles de Bavière au comte Bertrand, exigeant une copie authentique de la reconnaissance du dépôt (qui n'a semble-t-il jamais existé), avec enveloppe, cachet de cire rouge et belle marque postale de Munich.