logo

Arts & Autographes

Réf : 15094 HISTOIRE

4 500 €

Réserver

BERTRAND Henri-Gatien, comte [Châteauroux, 1773 - id., 1844], général français, compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène.

Notes et minutes de lettres autographes de la main du Général BERTRAND.

LES ARMES DE L'EMPEREUR.

Notes et minutes de lettres autographes de la main du Général Bertrand [entre 1836 et 1840]; 18 pages formats divers.
Brouillons de correspondance avec le roi, avec Gourgaud et surtout avec Joseph Bonaparte, comte de Survilliers, sur la remise par Bertrand des armes et objets personnels de l'Empereur destinés au duc de Reichstadt. Après la mort de celui ci, il ne voit aucun inconvénient à ce que certains objets qui lui étaient destinés soient remis à Madame « Qui par son noble caractère comme par sa qualité de mère du héros […] n'a jamais perdu de vue la gloire de son fils ». Suit un inventaire des effets confiés par Bertrand au comte de Turenne: Aux armes proprement dites, s'ajoutent « un chapeau à la Henri IV et une toque, les dentelles de l'Empereur, 2 tapis turcs, 2 manteaux de velours cramoisi brodé, une veste et une culotte ». Quand aux armes, dont il s'estime juste propriétaire, elles seront remises non au gouverneur des Invalides mais à la Nation.

* * *

*Notes de diverses lettres relatives aux objets que les exécuteurs testamentaires de l'Empereur devaient remettre à son fils.
* Inventaire des objets de l'Empereur. Avec des extraits de son testament.

« 1 sabre de Sobieski, 1 grand collier de la Légion d'Honneur, 1 Glaive de consul, 1 épée en vermeil, 1 épée en fer, 1 collier de la Toison d'Or, les dentelles de l'Empereur » etc.
* Lettre au Comte de Survilliers: Paris, le 4 mai 1840. « Mr le comte, Après la présentation du projet de loi relatif à la translation des restes mortels de l'Empereur, le Roi m'a fait l'honneur de me recevoir. J'ai remercié S.M. d'avoir accompli les derniers voeux du grand Napoléon et lui ai dit que mon intention était de remettre aux invalides les armes de l'Empereur au nom de sa parenté et au mien. Le Roi m'a répondu que de ma part cette offre lui semblait naturelle, mais que ses ministres ni lui même ne pouvaient pas consentir à ce que les armes fussent remises aux invalides au nom de la famille de l'Empereur. Malgré mes instances les plus vives, le Roi a persisté… »

Lettre autographe signée au Général Gourgaud : Paris, le 12 mai 1840.
« Je rentre à 3 heures, et je trouve vos deux lettres de ce jour 12 mai. Il ne sera pas possible de remettre les armes de l'Empereur Vendredi, parce que ces armes ne sont pas à Paris… »
L'histoire ne présente aucun capitaine qui ait combiné autant de places de campagne, ni gagné autant de grandes batailles. Napoléon le savait bien.
Brochure imprimée de 8 pages imprimées du 30 Mars 1840 relative aux Armes de Napoléon par le Général Bertrand.

(Archives du Général Bertrand)