logo

Arts & Autographes

Réf : 15107 HISTOIRE

800 €

Réserver

BERTRAND Henri-Gatien, comte [Châteauroux, 1773 - id., 1844], général français, compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène.

Lettre autographe signée

Brouillon de lettre autographe, adressée à sa fille Hortense. Châteauroux, 13 juillet [1841] ; 2 pages in-8° avec lignes rayées à l'encre.

Sur les accusations portées contre lui lors du décès de Napoléon.

Nous citerons les passages non raturés : « Fourcade m'a écrit dans le même sens que toi relativement au libellé, et j'avoue que mon instinct me pousse au silence. Comme je suis pas mort encore, j'aurai quelqu'occasion de repousser l'injure de ta mère. Quant à moi, cela est si bête, si inconcevable que cela passe tout ce que j'ai puis dire, c'est comme si on imprimait que ma fille Hortense dans une conversation avec l'Emp. a nié l'existence de Dieu. Jamais, de ma vie, je n'ai entendu l'Emp. disserter ni sur l'existence de Dieu, ni sur la divinité de J.C. Je ne sais ce cela veut dire, et n'y comprend rien. L'envie a tourné la tête à ce pauvre Montholon. Que Dieu lui pardonne !
Au reste comme ma réponse était faite sans votre avis, et quelques corrections de style, je te l'enverrai, et elle pourra au besoin servir de thème à ce que dans l'occasion tu pourrais dire, sans affectation ».