logo

Arts & Autographes

Réf : 15116 HISTOIRE

400 €

Réserver

JOINVILLE François d’Orléans, prince de [Paris, 1818 - Neuilly, 1900], fils de Louis-Philippe ; vice-amiral, il s’illustra en Algérie et au Maroc, et ramena en France les cendres de Napoléon.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée « Fr. d'Orléans », adressée au baron de Las Cases à Chalonnes sur Loire. Claremont, 14 septembre 1850 ; 4 pages et demie in-8°, enveloppe jointe.

Sur la mort de Louis-Philippe le 26 août dernier. « Notre père est mort grandement, sans faiblesse sans ostentation sans récrimination contre personne. Il s'est éteint simplement comme il avait vécu. L'Histoire et ses successeurs vengeront sa mémoire. [...] Politiquement nous sommes aussi bien tristes. L'état du pays est aussi bien triste. Notre pauvre pays se relèvera-t-il du coup qui l'a frappé. Retrouvera-t-il les vertus nécessaires pour s'arrêter sur la pente de la décadence ou est-il destiné à s'accommoder de tout ce qu'il rencontrera sur sa route, s'en rapportant seulement au hasard du soin de guérir ses plaies et d'assurer son avenir »...