logo

Arts & Autographes

Réf : 15118 HISTOIRE

500 €

Réserver

BERTRAND Henry [Trieste, 1811 - Paris, 1878], 2e fils du général Bertrand et général français.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée, adressée à sa sœur Hortense. Antoigné par la Bazoge, Sarthe, 5 août 1863 ; 4 pages in-8°.
Lettre à sa soeur lui disant qu'il « est un des cinq survivants des compagnons d'exil de l'Empereur Napoléon à Ste Hélène.»)

« Je reconnais bien là les élans de ton bon coeur, et Dieu aidant, je crois que nous reussirons. Si ce n'est pas pour le 15 août et que l'Empereur te fasse une promesse pour la fin de l'année, ce sera toujours très bien, car il y aura encore deux places probablement. Espérons que l'impératrice te rendra : Tu sais que sa mère est installée à St Cloud avec le duc et la duchesse de Malakoff, dont la comtesse de Montijo ne peut se se passer dit-on.
Voici en résumé ma position : 6 ans de grade de colonel, 11 campagnes, Afrique, Crimée, Italie. Sur 53 colonels de l'artillerie j'ai le n°9 : je suis proposé depuis 3 ans par le comité pour le grade de général. Depuis que je suis inspecteur des manufactures d'armes, j'ai introduit la fabrication mécanique des armes à feu et l'acier fondu pour les canons des fusils. Tu comprends que ces détails sont inutiles pour l'Impératrice, mais utiles pour l'Empereur. Enfin je suis un des cinq survivants des compagnons d'exil de l'Empereur Napoléon à Ste Hélène et l'on ne peut rien faire pour mes autres frères »