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Arts & Autographes

Réf : 21804 PEINTURE BEAUX ARTS

700 €

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DUNOYER DE SEGONZAC André [Boussy-Saint-Antoine, 1884 - Paris, 1974], peintre et graveur français.

Ensemble de lettres autographes signées

Très belle correspondance de 6 lettres autographes signées, adressées au poète Pascal Bonetti. Mai à décembre 1967 ; 11 pages in-4°, 4 enveloppes timbrées jointes avec adresses autographes. — Saint-Tropez, 12 mai 1967 : « Je serai très heureux de voir des gravures des Géorgiques accompagner vos poèmes. Si vous voulez-nous les choisirons ensemble et composerons la mise en page. » — Saint-Tropez, 10 juin 1967 : « Je pense que mes eaux-fortes doivent pouvoir accompagner vos très beaux poèmes — car elles ont, je crois, un caractère d’authenticité et d’unité qui coïncidera avec votre très grand talent. Les gravures que vous avez choisies sont certainement en harmonie avec les poèmes puisque vous les avez sélectionnées dans la suite des 120 eaux fortes gravées pour les Géorgiques de Virgile. J’ai bien regardé, les épreuves évidemment les plus exactes sont celles sur un papier glacé. » Il propose de le rencontrer à son retour à Paris. « C’est en juxtaposant poésies et gravures que nous pourrons décider du choix du papier. » — [Paris], 18 août 1967 : « J’ai repensé hier et aujourd’hui aux épreuves de mes gravures qui doivent accompagner vos poèmes. Je pense que le “bon à tirer” définitif ne pourra être donné que quand nous aurons les épreuves nouvelles — tenant compte de mes réserves — et quand la maquette sera établie avec la typo. Il y a une architecture de la mise en page qui est primordiale actuellement. […] Les œuvres gravées sont très alourdies et opaques. Elles ont perdu la finesse et la transparence lumineuse — et telles qu’elles sont leur voisinage — ne servirait pas la grande sensibilité et le caractère nuancé de vos poëmes. Donc ne nous pressons pas pour réaliser un beau livre, harmonieux et lumineux, qui serve votre œuvre et la mienne. » — [Paris], 19 octobre 1967 : « Je n’ai pas eu de réponse à ma lettre. Je pense que vous êtes toujours en voyage. Je serai heureux de savoir où en est votre projet ? […] Je désire, pour vous comme pour moi-même, connaître la mise en pages et les reproductions de mes œuvres qui accompagneront vos poésies. » — Saint-Tropez, 16 décembre 1967 : « J’ai reçu les reproductions de mes gravures et dessins hier vers 14 heures. J’ai pu les étudier et je dois vous dire que mon impression a été plus favorable qu’il y a quelques mois. Le papier d’abord est mieux, il est blanc ce qui est préférable au papier teinté jaune. Quant à la qualité des reproductions elle est meilleure : moins lourdes, plus transparentes. » Il veut faire disparaître la foulure qui donne l’idée d’eaux-fortes pour mieux signifier le caractère de reproduction. « Je m’excuse du retard, mais il m’est impossible de donner mes “bons à tirer” sur les épreuves telles qu’elles sont. » — Saint-Tropez, 28 décembre 1967 : « Je vous adresse ci-joint le titre de votre livre de poésies Liriche Scelte avec mon “bon à tirer”. En effet la rédaction de ce titre (du reste très bien mis en page) enlève toute possibilité de confusion entre les “reproductions” et les eaux-fortes originales. » On joint un extrait imprimé de 3 pages de l’œuvre de Pascal Bonetti et 4 reproductions d’eaux-fortes de Dunoyer de Segonzac.