logo

Arts & Autographes

Réf : 32715 LITTERATURE

3 500 €

Réserver

CHATEAUBRIAND François René, vicomte de [Saint-Malo, 1768 - Paris, 1848], écrivain français.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée « de Chateaubriand » [à Madame de Pisieux]. [Montboissier], 17 juillet 1817 ; 3 pages in-4°, petites déchirures aux plis.
Durant les vacances parlementaires, Chateaubriand, fait une tournée des châteaux qu'il n'a pu faire dans les 3 dernières années.
« Madame de Chateaubriand me charge de répondre à votre lettre, et de vous remercier un million de fois. Elle a été bien malade depuis votre départ. Nous avons été au moment de retourner à Paris, mais enfin la crise est passée ; le médecin Laennech écrit qu'il faut rester à la campagne ; et il est maintenant à peu près sûr, que tous nos projets s'accompliront. Cependant nous n'avons pas le bonheur de vous voir la semaine prochaine comme nous l'espérions, nous serons obligés de rester ici encore quinze jours, et nous n'arriverons à Montgraham que vers la fin du mois, ou au plus tard le 1er aout rien ne nous … de ce retard, si les bontés de Mde de Colbert n'étaient au dessus de tout ce que nous pouvons en dire.
Quant à moi, Madame, vous savez que je suis homme de parole ; et je n'ai jamais eu plus d'envie de remplir celle que je vous ai donnée avec tant de plaisir. Je mettrai au petit nombre des jours heureux de ma vie, celui où j'arriverai à Montgraham (château de Montgraham par Nogent-le-Rotrou). Je voudrais être assuré, comme vous le dîtes, de faire vivre Montgraham dans la postérité, mais vous prenez pour ma puissance ce qui n'appartient qu'à vous : vous vous sentez faite pour être connue, et vous vous adressez à moi, quand c'est vous seule qui devez vous adresser directement à l'avenir : je vous assure que la petite nouvelle vivra. Conservez moi, Madame, toutes vos bontés. Je vous ai déjà donné une grande marque de confiance, en mettant sous votre protection la seule chose que je possède au monde : ce sont des guenilles, mais ce sont mes seules victoires. J'aime à penser qu'il n'y a pas une seule de mes pensées, qui ne soit auprès de vous.
J'aurai l'honneur de vous écrire encore avant de quitter Montboissier, pour vous demander des chevaux. Auriez vous reçu quelque réponse du notaire ? Recevez, Madame, un million d'hommages, et croyez qu'ils sont aussi tendres que mon respectueux attachement pour vous. Mde Ch. vous renouvelle tous ses remerciements, et nous prions tous les deux Monsieur de Pisieux d'agréer un million de compliments empressés. »
Du 17 au 27 août, il ira rendre visite à Mme de Pisieux, au château de Montgraham par Nogent-le-Rotrou.