logo

Arts & Autographes

Réf : 32839 MUSIQUE

180 €

Réserver

GIL-MARCHEX Henri [Saint-Georges d’Espéranche, 1892 - Boulogne-Billancourt, 1970], compositeur et pianiste français.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée [adressée à Jean Cras]. 27 novembre 1921 ; 2 pages in-4°. « Votre article est excellent et d’une précision utile. je suis confus des termes que vous employez pour moi et vous savez combien votre estime m’est d’un prix inestimable - faisant une intrépide carrière publique je ne peux regretter que vous la proclamiez dans un journal, j’en suis seulement confus... J’ai l’impression que souvent les rapports entre les mouvements d’une oeuvre sont plus essentiels qu’un bon mouvement initial dont les fluctuations seront trop ou pas assez accentuées. Je regrette que vous n’ayez pas parlé de l’équilibre des mouvements qui s’accorde avec l’équilibre des nuances et qui à mon avis font toute la valeur d’une interprétation. Or quand on exécute une œuvre il est parfois difficile d’adopter immuablement le même mouvement : question d’instrument ou d’acoustique de la salle, ou bien d’émotion particulière. Cependant l’interprétation sera bonne si tous […] les changements de mouvement se rapportent harmonieusement au mouvement de départ. N’est-ce pas votre avis? Une œuvre oscille toujours entre deux mouvements atteignant chacun un paroxysme de lenteur ou de vitesse. Ces deux mouvements devraient toujours être modifiés de manière particulière, le dosage des autres mouvements (dont souvent le mouvement principal de l’oeuvre) appartient à l’interprète, quand je dis interprète je pense à Buzoni ou Paderewski ou Bauer, ou Cortot et non aux spécialistes de lectures publiques : Selva, Dron et Cie. […] Je donne un récital à Toulon le 10 décembre, avez vous quelques relations en ce port ? »... On joint une carte sans doute écrite par sa femme.