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Arts & Autographes

Réf : 32877 MUSIQUE

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VINES Ricardo [Lérida, 1875 - Barcelone, 1943], pianiste espagnol.

Ensemble de 4 lettres autographes signées

Ensemble de 4 lettres autographes signées [adressée à Jean Cras ou à sa femme]. 11 pages in-12, une lettre avec amorces de fentes. — 6 janvier 1902 : « Croyez que le plaisir de se voir encore une fois avant votre départ sera sincèrement partagé […]. Vraiment loin de m’associer à votre manière de voir, en ce qui concerne le voyage inconnu que vous allez entreprendre, je ne puis que vous envier ! n’est-ce donc rien que de s’évader “D’un monde où l’action n’est pas le jour du rêve ?” et de pouvoir au contraire allier l’un à l’autre en vivant à la fois de la vie subjective de celui-ci et de la vie intense de celle-là ? Il est vrai que nous semblons tous avoir reçu, comme cette enfant du poème en prose de Baudelaire “Les bienfaits de la lune”, celui d’aimer le lieu où nous ne sommes pas. Ainsi, moi qui reste, je voudrais partir, mais si je partais je n’aspirerais sûrement qu’à rester ... et songer qu’il en est ainsi pour 1 507 458 000 êtres humains ! Or, comme tout a un pourquoi , c’est en l’existence certaine quoique cachée de la Fous aquae vitae de l’Apocalypse que je trouve l’explication de cette inextricable soif de ce qu’on n’est pas, c’est à dire d’absolu ». - Paris, 17 octobre 1911 : « Je pars dimanche pour Berlin et Vienne. J’aurais donc juste le temps de vous voir avant de quitter Paris, et vous propose en conséquence de venir vendredi vers 11 h. du matin […]. Je serai enchanté d’entendre votre nouvelle oeuvre et de vous remercier de me l’avoir dédiée ». Paris, 26 janvier 1912 : « Je suis à la veille de partir pour la Russie d’où ne reviendrai que fin de février, pour les concerts Durand, devant jouer à ceux des mardis 27 février et 12 et 19 mars. Or pendant mon séjour en Russie il me sera fort difficile de travailler et cependant figurent déjà aux programmes desdits concerts Durand quatre pièces de Saint-Saëns et quatre de Schmitt que je n’ai jamais joué. Comment vais-je donc faire pour être prêt à ce moment-là ? Je me le demande. […] C’est pourquoi j’ai demandé à Ravel de se charger lui-même de l’exécution de ses Valses, que je devais en principe présenter à l’une de ces séances. Et c’est pourquoi j’ai dû aussi refuser à Marcel Orban qui est venu me voir il y a quatre ou cinq jours, de jouer des pièces qu’il vient de terminer. D’ailleurs Samazeuilh se rappellera que si j’avais accepté de prendre part au concert de la C. Nationale le 10 mars, c’était à la condition de n’avoir rien à apprendre de nouveau. […] Pour ce qui concerne le “Cercle Musical”, Ravel vous conseille d’écrire directement à Charles Domergue en lui proposant de s’en référer à lui (Ravel) pour le choix de l’œuvre à faire entendre ; et alors Ravel vous appuiera auprès de Domergue. Ce sera la recommandation la plus efficace ». — Mercredi soir [19 juillet 1923 ?] : « Je pars pour Bruxelles, mais je serais très heureux de vous recevoir avant et d’entendre Mademoiselle votre fille. J’espère donc que vous pourrez venir soit demain jeudi à 2 h 1/2, soit vendredi à la même heure »…