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Arts & Autographes

Réf : 33485 PEINTURE BEAUX ARTS

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LHOTE André [Bordeaux, 1885 - Paris, 1962], peintre français, critique et théoricien de l’art.

2 lettres autographes signées

2 lettres autographes signées, adressées à une femme : — 30 décembre 1923. « Recevez-vous toujours la N.R.F. ? Si oui, je n’ai pas besoins de vous tenir au courant des événements artistiques, puisque j’en parle tous les mois dans cette revue. […] L’article qu’on devrait y écrire sur moi paraîtra dès le n° de février (C’est dès celui de janvier que j’ai écrit un article sur Rouault, artiste très peu connu et tellement différent de moi que certains, qui ne voient dans le voisin que le reflet d’eux-mêmes, s’étonnent « que j’aime ça ». Au cas où vous seriez, pas au courant des derniers événements artistiques, sachez que la belle vague d’imagination qui depuis Gauguin jusqu’à Picasso berçait les consciences des jeunes peintres, s’est subitement apaisée et que maintenant, c’est l’école réalisto — pour copier — académico-naturaliste qui triomphe. Les gens deviennent fous, peintres et amateurs. Plus de couleur, plus de déformation : c’est l’école des Beaux Arts dans toute sa splendeur. On comprend alors la nécessité du “Salon unique” dont on a tant parlé ces derniers temps. » — 10 octobre 1924. Il a été souffrant et n’a pu répondre à sa correspondante : « Il suffit de la nommer : diphtérie et d’ajouter que je suis par la faute des médecins, ignoré, demeuré 6 jours sans sérum, pour que vous soyez fixée sur la gravité du cas, et, par les lumières de Monsieur Lapidus, sur les désagréables suites de l’aventure : paralysie heureusement localisée aux extrémités des mains. Tout cela a gâché mon hiver et bousculé tous mes plans […] Il me reste à vous parler de votre album, d’une si belle présentation. Si je vous dis que je l’ai regardé, avec plaisir et que j’ai constaté que vous aviez une facilité que j’ignorais à noter les types et à exprimer le pittoresque des rues exotiques, vous trouveriez cela fade et, avec votre modestie habituelle, vous me demanderez des observations profitables. Je vais donc régler mon rôle (hélas) de professeur. Vous composez avec facilité, et bonheur vos planches, comme tableaux, mais il me semble que vous avez tendance à diviser votre surface en parties un peu trop semblables. […] Le tableau (car c’en est un) est composé de 4 éléments répartis en quantités différentes. » On joint l’ouvrage broché « Traité de la Figure ». Éditions Tournon. 1950 ; 140 x 190 mm, broché (usé).