logo

Arts & Autographes

Réf : 33797 PEINTURE BEAUX ARTS

650 €

Réserver

SCHNEIDER Gérard [Sainte-Croix, 1896 - Paris, 1986], peintre d’origine suisse, naturalisé français en 1948, de la nouvelle École de Paris, appartenant au courant de l’abstraction lyrique.

Ensemble de 4 lettres autographes signées

Ensemble de 4 lettres autographes signées, adressées au critique d’art Georges Boudaille. 1961-1974 ; 5 pages in-4°. —Paris, 27 novembre 1961 : « Votre article sur mon exposition à la galerie Arditti me fait très plaisir, il me situe à nouveau dans le mouvement actuel après cette longue absence des cimaises de Paris et je vous remercie très vivement pour son ensemble qui m’est si favorable ». —Paris, 29 juin 1966 : « Je reçois vos imprimés lors de mes passages à Paris, 6 rue Armand Moisant 15e. C’est ainsi que je lis aujourd’hui seulement votre article sur Venise paru dans les Lettres Françaises et j’en ai été très touché. Voilà enfin un coup de lumière sur cette actualité, c’est clair, authentique ferme et courageux ; cela est bien réconfortant. L’ensemble de l’article et chaque particularité traitée me paraissent d’une grande justesse. Voilà une bonne mise au point ce dont on a besoin en ces temps. Puisse votre article aider les esprits troublés à voir plus sainement. » — Paris, 3 août 1972 : « J’ai lu l’excellent article que vous avez écrit dans les Lettres Françaises du 26 juillet sur mon exposition […]; il contenait les caractéristiques essentielles d’expression et de plastique si heureusement venue dans son authenticité que j’en étais très content et vraiment je vous en remercie de l’avoir fait […]. C’est hier seulement que j’ai eu les Lettres Fses en passant après 10 jours à mon ancienne adresse où elles sont envoyées ; j’ignorais donc encore votre critique - je l’ai regretté. En rentrant de la campagne, j’ai aussi reçu une lettre de L et C. Cavalero qui m’annonce le décès de Louis Chavignier. Quelle surprise combien attristante - l’homme si agréable et humain et son effort audacieux d’expression formelle dans sa poétique puissante et sensible à la fois que je considérais un des sculpteurs les plus complets de notre époque »... — Paris, 6 avril 1974 : « Votre article pour mon exposition circulante est magnifique ! Situation vue hautement d’un regard vaste et d’une qualité de classe. Je suis très heureux que ces deux pages soient écrites au sujet de mon oeuvre. Je vous remercie très vivement de vous y être consacré. J’ai eu ces jours une activité chargée au delà de mes possibilités, alors que je voulais vous dire rapidement ces quelques mots plus haut; je n’ai pu vous atteindre à temps. Veuillez je vous prie m’excuser. Je ne peux pour l’instant donner suite à votre projet de contact »