logo

Arts & Autographes

Réf : 34093 HISTOIRE

350 €

Réserver

BARROT Odilon [Planchamp, 1791 - Bougival, 1873], homme politique français.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée, adressée à un député. Sans date; 3 pages 1/2 in-4°.
Importante lettre réfutant Lamennais qui avait qualifié la charte de « loi athée » et traitant de l'athéisme en politique.
« Dans la lettre que j'ai eu l'honneur de vous adresser, j'ai dit que c'est à M. l'abbé de Lamennais qu'il faut imputer d'avoir qualifié la loi d'Athée : voici le passage qui le prouve. Il est extrait d'un article du Conservateur (Tome 1er 11e livraison).
“Encore une fois, dit M. de Lamennais, dans cet article qu'on s'explique, la Charte a t-elle le sens que lui prête M. Barrot ? A t-il saisi la véritable intention du législateur si on répond affirmativement alors ne disputons plus sur les conséquences ; disons le nettement oui la loi garanti toutes les croyances quelles quelles soient et comme il peut y avoir autant de croyances que d'individus, elle garantie l'anarchie la plus complette, elle force le magistrat à respecter 30 millions de culte s'il plait de les etablir... à respecter l'athéisme même et ce n'est pas trop dire, puisqu'enfin le magistrat doit sans doute respecter la loi et qu'enfermer la loi n'est d'aucune religion, la loi est athée.
M. de Lamennais s'exprimait ainsi à l'occasion d'un Ier mémoire que j'avais publié dans l'affaire des tentures et dans lequel je soutenais sa thèse ; que la loi respecte toutes les croyances, lorsqu'elle ne troublent pas l'ordre public »