logo

Arts & Autographes

Réf : 34255 MUSIQUE

600 €

Réserver

[DEBUSSY] — FRIESZ Émile-Othon [Le Havre, 1879 - Paris, 1949], peintre et dessinateur français.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée à un « cher Monsieur ». Toulon, 16 septembre 1920 ; 3 pages in-8°, mention du nom de l'artiste au crayon bleu d'une autre main.
La lettre évoque son portrait de Debussy sur son lit de mort, gravé par Dumser, qui serait publié dans le numéro spécial de la Revue musicale du 1er décembre 1920, consacré au compositeur.
Cette revue avait pour directeur Henry Prunières et pour secrétaire et futur rédacteur en chef Jean Bélime dit André Cœuroy.
« Je reçois à Toulon l'épreuve des croquis de Debussy – ça va très bien et c'est très fidèle. Je ne saisis pas bien la récrimination de madame Debussy – c'est appelé par mon ami André Caplet [également ami de Claude Debussy] que j'ai été faire ce croquis exécuté devant et avec l'assentiment ému de sa veuve. Peut-être pensait-elle que je lui donnerai ? De là est né quelque ressentiment.. Quand la Revue paraîtra envoyez-m'en un exemplaire. Je vous ferai avoir quelques abonnements parmi mes amis. Je viens de faire avec les miens un long séjour et un voyage en Italie. Je me repose quelque temps à notre villa de Toulon et serai à Paris à la fin de ce mois. Si vous passez par là, venez me dire bonjour à l'atelier... »