logo

Arts & Autographes

Réf : 34319 PEINTURE BEAUX ARTS

140 €

Réserver

EEKMAN Nicolas (en néerlandais : Nikolaas Mathijs Eekman) [Bruxelles, 1889 - Paris, 1973], peintre figuratif néerlandais, connu aussi en France, en Belgique et aux Pays-Bas sous le nom Nico Eekman, Nic Eekman et sous le pseudonyme Ekma. Il est aussi graveur, dessinateur, aquarelliste et illustrateur.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée, adressée au poète Emmanuel Looten. Paris, 27 février 1950 ; 2 pages in-4° recto-verso, en français, papier effrangé sur le bord droit du verso touchant le texte.
« Je ne sais comment vous aborder. Vous vous mettez à cran quand on fait état de votre modestie. Et vous vous rebiffez complètement quand il s'agit de votre talent. comment trouver les mots qui doivent pourtant exprimer l'éloge de ces qualités, que l'on découvre incontestablement en vous, tout en évitant le heurt qu'ils risquent de provoquer. Il faudra les entourer de velours. Je n'en suis pas capable... Je l'ai prouvé lors de votre dernière visite où mes pensées insurgées prenaient formes d'énergumènes, où j'ai pu vous blesser dans vos amitiés et dans vos admirations. Mais j'en ai lourd sur le coeur. A qui hurler son désespoir devant ce monde impudent et sans conscience, et dont tout acte n'est que feinte, à qui ... si ce n'est à des amis ! J'ai retrouvé une sérénité dans la lecture de votre brochure, où vous proposez d'entrer en poésie. Vous vous êtes surpassé. J'ai fait avec vous un saut au dessus du temps. Les horizons reculent à chaque phrase. Un étourdissant Vigile me rapproche des seuls vrais hommes et dont l'esprit jalonne les siècles. Est-il possible qu'il y ait tant d'amitié, tout de suite et de connivence, une entente tacite si absolue entre ces génies qui se connaissaient à peine. Il est vrai qu'ils buvaient à la même source... Pourrait-on ne plus désespérer? Pourtant ! ... Au commencement il y avait le verbe... La prise de conscience universelle qui se forment se divulguait : magie cristallisée en des sons pleins de sens... Ici, notre époque s'inscrit en faux... Elle se replace avant le verbe, dans l'incohérence […] dans le cri, le vagissement , le bruit. Recul évident. Abandon des prérogatives dont ces grands ont [enrichis] la pensée humaine... Entrer en poésie, mais non y entrer en iconoclaste, bardé de fer et de lâcheté, en homme-machine, en perturbateur cynique et dénaturé. J'ai admiré le texte de Pichette : c'est fort beau. Pichette rentre en sagesse... son retour vers la source est sa sauve garde. Vous avez dit tout cela de façon incontestable, en poète inspiré. Et jamais vous n'avez atteint, à mon sens, ce degré de conviction qui soulève le coeur de […] sans corps, de joie pure, où l'homme devient son propre Dieu. Très amicalement Nicolas Eekman. »