logo

Arts & Autographes

Réf : 34325 PEINTURE BEAUX ARTS

150 €

Réserver

LE GO Alexis-René [Paris, 1798 - La Seyne-sur-Mer, 1883], secrétaire de la Villa Médicis à Rome, ami de Jean Dominique Ingres.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée, adressée à son ami le peintre Albert Magimel [1799-1877], élève d'Ingres. Villa Médicis, 14 septembre 1859, minuit ; 4 pages in-4°.
Le peintre Albert Magimel vient de perdre son frère.
« J'apprends avec un bien vif chagrin l'affreux événement qui vient de vous frapper dans vos plus chères affections. Ta chère femme est surtout bien à plaindre, comment supportera-t-elle un pareil malheur ? Je sais quelle tendre confiance l'unissait à ton frère et combien il en était digne. Elle pouvait compter sur lui comme sur toi-même, et le perdre encore plein de vie, par un si déplorable accident est une fatalité contre laquelle la force de l'âme d'une femme peut bien facilement se briser. […] J'ai bien reconnu la chaleur de ton amitié à la manière dont tu me presses au milieu de ton chagrin, de te parler de mes tristes préoccupations. […] Mon Henri n'est encore qu'un enfant renfermé pendant 4 ans dans un cloître et depuis un an dans un collège ; il n'a encore appris à rien connaître de la vie d'un homme. On ne lui a donné d'autre gout d'indépendance que celui de ses soustraire à l'autorité et à l'affection paternelles. Quand à la sa sortie du collège il sera admis à se faire une idée de ce qu'est l'indépendance personnelle, et de ce que peut être l'affection de son père pour l'aider à la conquérir, ses gouts naturels reprendront peut être leur emprise et son esprit plus ouvert, son intelligence plus développée changeront peut-être tout naturellement la direction de ses aspirations et de ses appétits ».