logo

Arts & Autographes

Réf : 34327 PEINTURE BEAUX ARTS

3 500 €

Réserver

MONET Claude [Paris, 1840 - Giverny, 1926], peintre français.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée, adressée à son ami François Depeaux, collectionneur réputé des impressionnistes. Giverny, le 27 mai 1899 ; 3 pages in-8°, sur papier de deuil à son adresse Giverny par Vernon Eure (pliures et petite déchirure).
Au sujet des enfants de Sisley et de leur entretien matériel.
« Je comprends parfaitement que vos occupations d'affaires ne vous laissent pas tout le loisir que vous voudriez, mais il y a l'affaire des enfants Sisley à laquelle nous nous sommes attelés et qu'il faudrait terminer une fois pour toutes. Il ne faudrait pas que ces enfants s'habituent à demander de l'argent chez M. Chevalier au fur et à mesure de leurs besoins et se figurent qu'ils ont un capital inépuisable. Vous êtes de cet avis, je le sais qu'ils soient mis au plus tôt au courant de leur vraie situation. Je n'ai pas qualité pour m'occuper de cela, et j'ai du reste assez payé de ma personne pour vous prier de ne pas perdre de vue le rôle final de nos efforts communs. Je sais que Pierre Sisley ne travaille que d'une façon intermittente, ce qui est fâcheux et cela peut être parce qu'il ne se sent pas pris par la nécessité.
Il y a aussi à s'assurer que toutes dettes seront payées. Enfin mon grand souci toujours de la responsabilité qui nous fait un devoir de conseiller ces enfants et de placer leurs avoirs en de bonnes conditions. J'ai beau vouloir n'y pas penser, c'est plus fort que moi et je trouve que nous devons au plus vite régulariser tout cela. C'est urgent selon moi et c'est ce qui m'a fait insister à vous demander un entretien qui me procurera le plaisir de vous voir.
Bien en hâte et avec l'espoir de votre prochaine venue.
Votre tout dévoué
Claude Monet. »