logo

Arts & Autographes

Réf : 34354 SCIENCES

500 €

Réserver

MASPERO Gaston [Paris, 1846 - id., 1916], égyptologue français.

Lettres autographes signées

Ensemble de 3 lettres autographes signées :
— Boulaq, le 22 avril 1881 ; 3 pages in-8°. « On devient paresseux à vivre dans un pays de paresseux, la plume s'alourdit et l'encre se sèche de chaleur : on n'a plus qu'une désir, ce serait d'être le Nil afin de sentir couler en-soi une eau perpétuelle. » Il vient de faire une tournée d'inspection en Haute Égypte : « Rhôné en était : ce sera la troisième fois que Louys et lui se seront contemplés face à face. Si vous voyez sa femme vous pouvez la rassurer sur son compte : il a mangé comme deux, dormi comme quatre, bu du saké comme un Grec et de la bière comme un Allemand, fait des calembours et coupé des petits papiers à la joie de son coeur. Vous ne lui direz pas […] qu'il est tombé partout où il y avait chance de tomber et qu'à Deir El Bahari, en revenant de la vallée des Rois, il a jugé à propos pour mieux voir la scène de s'allonger sur le nez, lunettes et tout, et de glisser joyeusement le long d'une pente raide qui se terminait à pic sur un trou de cent mètres de profondeur. On l'a arrêté non sans peine à trois pieds environ de l'abîme et on l'a remis sur pied […]. Vous aurez vu peut-être dans les gazettes que j'ai déniché un Pharaon le mois dernier. Qui croyez-vous que j'aie déniché ce mois-ci ? Un autre Pharaon, sans plus. Celui-ci n'a pas été aussi sage que l'autre : il a cassé sa pyramide, son sarcophage et fait les cent coups avec ses os, on ne le retrouve plus que par miettes. Il est fort curieux d'ailleurs et me tient en fièvre depuis huit jours. Figurez-vous que le gueux porte un nom qui peut être aussi bien de la VIe que de la VIIIe dynastie, et n'a pas voulu nous dire jusqu'à présent à quelle dynastie il appartenait réellement ».
— Qénéh, le 3 février 1883 ; 4 pages in-8°. « Il y a toujours une ombre au tableau. J'ai reçu le même jour un télégramme de Paris m'annonçant la nomination et un autre de Tunis me disant de préparer ma femme à la mort de sa mère. J'ai passé mon nouvel an à chercher des consolations et à n'en pas trouver. Nous attendions ma belle-mère pour partir et le coup est tombé d'autant plus fort qu'on nous avait caché le danger. […] Nous voici à Qénéh, bientôt à Thèbes et chaque jour apporte un peu plus de calme. Je voudrais bien être à six mois d'aujourd'hui. […] Rhôné m'a écrit trois ou quatre lettres, une de reproches tendres l'autre de remerciement attendris, le reste couci couça, mais toujours avec une pointe de tendresse. […] Il a laissé sur les bords du Nil d'Assouan au Caire une réputation fantastique et tous les assiens qu'il rossait me demandent de ses nouvelles avant d'approcher leurs baudets. […] Vous devriez me donner vous et Schlumberger une indication un peu précise des objets que vous cherchez et du prix que vous entendez y mettre. Je pourrai peut-être vous avoir quelques bonnes occasions. L'autre jour, on est venu m'offrir environ soixante pièces arsacides et sassanides […] Et autant de pièces en cuivre arabes ».
— Boulaq, le 18 janvier 1884 ; 3 pages 1/2 in-8°. « Il y a seize ans, j'étais si bas que je me trouvais presque au fond du néant primitif et que j'étais plein d'espoir. […] Il me semble que je viens de verser dans le Rhôné. L'Arthur en question ne m'a pas écrit un mot depuis mon départ. : c'est une des chances inespérées qui me font considérer mon bonheur actuel comme surhumain. […] Quand Mme Rhôné arrive, c'est pour une heure au moins et quelquefois pour trois. Ces gens là ont manqué leur vocation : ils auraient dû naître au bord de la mer, dedans entre deux écailles, ils se seraient cramponnés aux rochers et les rochers n'auraient rien dit. »