logo

Arts & Autographes

Réf : 34451 HISTOIRE

100 €

Réserver

LIBÉRATION — 1944.

Ensemble de 2 lettres d’un soldat (canonnier) des Forces Françaises Libres,

Ensemble de 2 lettres d'un soldat (canonnier) des Forces Françaises Libres, Maurice Thivolle, adressées à Albert Masse à Lyon. (enveloppes jointes avec les cachets de censure militaires. 6 pages in-folio (34,5 x 21,3 cm)
— 3 octobre 1944, « de quelque part en France ». « depuis quelques temps on n'arrête pas de patauger dans la merde, et on a constamment les pieds mouillés d'autant plus que les pompes américaines ne sont pas des plus pratiques […] nous avons eu un petit pilonnage des “88” qui pleuvaient assez serrés, mais ça n'a pas duré longtemps. […] Pour ce qui est du ravitaillement il ne se fait pas toujours bien au poil, mais dans l'ensemble ça va assez bien, pour ce qui est des cigarettes  […] on touche à peu près tous les jours un paquet de cigarettes, de temps en temps du chewing-gum et du chocolat ainsi que des bonbons.[…] Par ici on n'a guère de nouvelles de l'arrière pas plus que celles du front, on ne sait même pas du tout où en est la situation. […] L'on a bien eu vaguement connaissance du discours de Churchill (fort apprécié) »…
— Dimanche 29 octobre 1944 : « Je n'ai guère l'impression d'être un soldat depuis quelques jours. […] Maintenant si tu voies mon ex-copine de bureau aux assurances sociales, permets-toi de l'approcher et de lui donner le bonjour de ma part […]. J'ai toujours le béguin de cette fille. […] Pour moi je suis quelque part en France dans le secteur de la 1ere armée française et je me porte très bien - comme un charme. C'est tout ce que je puis te dire à mon sujet »