logo

Arts & Autographes

Réf : 34482 HISTOIRE

1 400 €

Réserver

SAINT-SIMON Claude de Rouvroy, comte de Rasse puis duc de [1607 - Paris, 1693], favori du roi Louis XIII. Il est un frère cadet de Charles de Rouvroy, marquis de Saint-Simon. Il est le père du célèbre Saint-Simon, dont les Mémoires constituent l’un des témoignages les plus complets du règne de Louis XIV et un monument de la littérature française.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée, adressée à son père Monsieur de Rasse, bailli et gouverneur de Senlis. A Saint-Germain, ce 18 janvier 1633 ; 2 pages in-8°, adresse avec fermeture de fils de soies vertes sous cachets de cire rouge.

Cette lettre illustre en plein les pages des mémoires de Saint-Simon, relatives à son père.
C'était l'époque relatée par Saint-Simon, dans ses mémoires, où Claude de Saint-Simon allait vendre sa charge de premier gentilhomme de la Chambre du roi, pour acheter de son frès ainé la terre de Saiont-Simon qu'il fit ensuite ériger en duché-pairie. Il faillut tomber en disgrâce pour avoir demandé avec trop de chaleur la grâce du duc de Montmorency , décapité à Toulouse le 30 octobre 1632. C'est sans doute à ces événements qu'il fait allusion dans sa lettre : « il est vrai que j'ai été dans des douleurs extremes en ce dernier rencontre mais dieu mercy la promotion des chevaliers a été remise jusque a la Pentecoste... »
Le roi de la meilleure grâce du monde lui a permis de tirer récompense de sa charge de gentilhomme de sa chambre. Il en a une grande joie, car cela vaut 100 000 livres qu'il emploiera comme cela sera agréable à son père. Il recommande à ce dernier de soigner sa santé. Son frère et son oncle Desche iront le voir un de ces jours.