logo

Arts & Autographes

Réf : 34539 LITTERATURE

1 500 €

Réserver

GASTRONOMIE.

Ensemble de lettres très intéressant sur la gastronomie :

Ensemble de lettres très intéressantes sur la gastronomie :
— CURNONSKY (Maurice Edmond Sailland, dit) [Angers, 1872 - Paris, 1965], écrivain et gastronome français.
Carte pneumatique autographe signée, adressée à M. Moreau-Vauthier, statuaire. 20 mars 1931 ; 2 pages in-12. « Je ne puis te dire assez combien je suis touché par ton projet d'immortaliser par un médaillon de loi le cher souvenir de celle que j'ai tant aimée et qui t'aimait bien. Pauvre Mémaine ! Après s'être sacrifiée toute sa vie pour le siens, elle est morte dans la pire misère et après une effroyable et interminable agonie. Il y a un Au Delà. Ta généreuse pensée lui sera la plus belle consolation. Et moi, mon bon maître et ami et toujours en souvenir d'elle, je t'embrasse de tout mon coeur reconnaissant : car ne laisser jamais passer l'occasion de parler d'une belle et noble chose. Ton pauvre vieil ami. »
— FULBERT-DUMONTEIL Jean-Camille [Mondeaux, 1831 - Cendrieux, 1912], écrivain et chroniqueur gastronomique :
Lettre autographe signée. 23 février 1920 ; 1 page in-8°. « Je vous remercie du plaisir que m'a procuré la lecture de votre charmant ouvrage. C'est d'un ton familier et simple, extrêmement sympathique; qui ne peut que ravir les amis des bêtes. Bien cordialement. »
— GOUFFÉ Alphonse [1813-1907], cuisinier de la reine Victoria :
Lettre autographe signée. 6 juillet 1881; 1 page 1/2 in-8°. « Je reçois à l'instant votre aimable note et regrette beaucoup de ne pas pouvoir vous faire voir les appartements, la reine étant ici avec grande compagnie, il est impossible de rien visiter. Vous m'aviez promis de venir la première semaine de juin quand la reine était en Écosse, ce qui m'eut permis de vous faire tout voir. »
— KIR Félix [Alise-Sainte-Reine, 1876 - Dijon, 1968], prêtre séculier, un chanoine et un homme politique français.
Lettre signée, adressée à M. Bleteau. Dijon, le 2 février 1949 ; 1 page in-8°, entête Assemblée Nationale. « C'est très volontiers que j'accepte de vous faire parvenir un article sur les vins qui pourrait vous être envoyé le 12 courant, si ce délai n'est pas trop long. »
— MONTAGNÉ Prosper [Carcassonne, 1865 - , 1948], gastronome et écrivain, auteur du Larousse gastronomique.
Lettre autographe signée, adressée à Y. Bonnat. Paris, le 9 avril 1935 ; 1 page in-4°. « Merci pour la belle et si amusante harangue que vous avez prononcée au dernier vendredi des Foetus de 1914. Je l'ai lue avec un plaisir extrême et, pieusement je l'ai mise dans le dossier de mon Jubilé, dont elle constitue une des pièces les plus savoureuses. Un jour prochain, j'irai à un de vos vendredis qui, pour moi, sont de véritables bains de jeunesse. Mais pour le moment je suis dans la quasi-impossibilité d'y aller, car samedi soir, j'ai été bousculé rue de Clichy, par une moto qui menait un train d'enfer, suis tombé sur le bord du trottoir et me suis relevé (ou du moins ai été relevé) le visage et tout le corps contusionné et la main droite écorchée. Et je suis en piteux état pour l'instant ! »
— OLIVER Raymond [Langon, 1909 - Paris, 1990], cuisinier français.
2 lettres autographes signées :
Paris, Noël 1968 ; 1 page in-8°. « Merci de vos voeux. Acceptez les miens bien sincères. À bientôt j'espère. »
Xmas 1969 ; 1 page in-8° « On passe trop vite. Tout va trop vite, la vie aussi hélas ! Bonne année à tous et j'espère à bientôt. Amitiés. »
— PILLET-WILL Frédéric [Paris, 1837 - Id., 1911], Banquier français.
Lettre autographe signée, adressée à un chef de gare. Château Margaux, le 18 juin 1879 ; 1 page 1/2 in-8°. « Devant partir de Bordeaux ce soir, mercredi, par le train de 6 h 30 en compagnie d'un de mes amis, je viens vous prier de nous faire réserver 2 fauteuils lits voyageant en arrière dans le dit train. »
— TOPOLINISKI Marlus [Annecy, 1870 -1924], cuisinier au Lapérouse.
2 lettres signées, adressées à M. Moreau-Vauthier :
10 mai 1913 ; 1 page in-4°, entête Restaurant Lapérouse. Envoi d'un menu pour un dîner.
19 mai 1913 ; 1 page in-4°, entête Restaurant Lapérouse. Envoi de mobilier.
— VAUDABLE Louis [Saint-Rémy-de-Chargnat, 1902 - Paris, 1983], restaurateur français :
Carte autographe signée. [1968] ; 1 page in-12 oblongue au verso d'une lithographie de Sem représentant la salle du restaurant Maxim's. « J'ai bien reçu votre mot et je regrette tous ces incidents. Malheureusement, je suis trop peu à Chicago pour intervenir. »
— VICAIRE Georges [1853 - 1921], bibliophile et bibliographe français :
Correspondance de 8 lettres autographes signées, adressées à Georges Montorgueil, au sujet de ses travaux.