logo

Arts & Autographes

Réf : 34550 LITTERATURE

800 €

Réserver

LAVALLIÈRE Ève (Eugenia Fenoglio, dite) [Toulon, 1866 - Thuillières, 1929], actrice et femme du monde française. Au sommet de sa gloire, elle quitta le théâtre pour s’affilier au tiers ordre franciscain.

Importante correspondance de 40 lettres autographes signées, 2 cartes autographes signées.

Importante correspondance de 40 lettres autographes signées, 2 cartes autographes signées.
Ces lettres spirituelles, très denses (en moyenne 3 à 4 pages chacune), en général non datées (1919-1921), sont adressées à Lucienne Boniface Soubercaze, aux Incunables à Paris. Nous ne pouvons toutes les retranscrire, aussi nous allons vous donner quelques extraits.
« Je suis ravie des bonnes nouvelles que vous me donnez sur votre santé, et le projet de Lourdes m'enchante pour vous plus que tout. […] C'est aujourd'hui vendredi saint. Quelle méditation sur tout ce qui s'est passé en ce jour ! non jamais nous n'aimerons assez ce Jésus pour tout ce qu'il a souffert en ce jour, jamais ! Je vous souhaite de bonnes Pâques ma chère petite Lucienne ». Thuillières, “Béthanie” 4 novembre 1920 : « J'ai une plume neuve qui ne veut rien savoir pour écrire. Il me semble qu'il y a bien longtemps que vous ne m'avez envoyé de vos nouvelles ! J'espère que le proverbe ne mentira pas qui dit : “Pas de nouvelles, bonnes nouvelles” cependant j'aimerais mieux un petit mot que tous les plus beaux proverbes ». — « Ma chère petite fille, Miracle ! Jésus m'a guérie ! Je suis faible, faible, mais ça passera. J'ai bien souvent pensé à vous […] pendant ma maladie, je savais combien vous aussi vous souffrez pauvre chérie et je trouvais que mes souffrances à moi n'étaient rien à côté des vôtres »
On joint une correspondance de la baronne R. de Galembert sur deux cartes postales : 7 février 1938 : « Ma chère Lucienne, je vous envoie ce petit mot pour vous remercier de votre longue missive m'accusant réception des lettres de la chère Eve. Je parle souvent d'elle avec Mlle Robert qui a acheté la maison de Thuillières pour y faire une colonie de vacances pour les enfants des artistes nécessiteux. La chambre d'Eve a été conservée telle qu'elle était comme un vrai sanctuaire. […] C'est regrettable que vous n'ayez pu entendre Mme Dussane que je connais beaucoup ».
On joint une lettre autographe signée de F.C. de Saint-Chamant, Cantal, datée du 24 août 1949 sur le décès de la baronne de Galembert :
« C'est de la part de la pauvre Elisabeth de Galembert que je vous écris, aujourd'hui jour de son enterrement. La pauvre avait subi fin mai une opération de l'appendicite, puis 1 mois et demi après il a fallu recommencer sur une tumeur qui après examen s'est révélée cancéreuse.[…] Elle a été très entourée […], très bien soignée », etc.