logo

Arts & Autographes

Réf : 34554 LITTERATURE

280 €

Réserver

MARCEAU le mime (Marcel Mangel, dit) [Strasbourg, 1923 - Paris, 2007], mime et acteur français. On a dit de lui qu’il était le français le plus célèbre du monde et qu’il a inspiré à Michael Jackson bon nombre de ses chorégraphies

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée « Marcel », [adressée à son frère Alain Mangel, administrateur de la Compagnie de Mime entre 1964 et 1977]. Dubrovnic le 20 août 1969; 21 pages numérotées in-4° illustrée avec des dessins (27,5 x 20,5 cm).
Importante lettre sur ses projets:
« Tout d'abord il faut que je te dise que les vacances dans la solitude me font un bien fou. Le soleil est merveilleux et la mer excellente. Je reviendrai bronzé et en pleine forme, mais non euphorique. […] Voilà ce que je te propose :
1°) Question Société pour le spectacle, je ne pense pas que la formule de la dernière fois soit bonne car n'oublies pas que malgré que tout ait été fait comme il faut j'ai payé 30 millions d'impôts pour 1967 et même si jamais nous marchons à fond de train et que les impôts 68 soient en règle, il y aura un drôle de flambée. Et me revoilà avec 20.000.000 sur les bras pour 1970 en tiers provisionnel ! Non je ne marche plus. J'ai décidé de demander sérieusement conseil à Ben. […] Secundo) Question publicité pour le spectacle si Marianne n'est pas rentrée le 30 août je demanderai à Gilles Bernard de vous donner un coup de main provisoirement […] Tertio) Dossier concernant l'implantation et candidature de Marceau pour le Théâtre de la musique. Il faut faire un rapport à mon humble avis sur 3 plans ». Il évoque son École de mime, les troupes de mimes internationales, tchèques et polonaises, la création de mimodrames (Candide d'après Voltaire) des histoires de science-fiction faisant appel à des auteurs comme P. Boule, ses projets de films, etc. « J'espère que tu n'as pas la tête farcie ! De toute manière, l'Enfer du théâtre commence. Si nous procédons sans euphorie avec méthode, nous gagnerons. Sinon ce sera une bataille de nerfs s'est inutile ! Je ne veux pas gueuler ! ni me fâcher. Il faut être efficace ! C'est tout ! […] J'ai besoin du Théâtre de la musique pour répéter. Dès le 28 et 29, 30 et 31 je reste à Berchères ».
Un dessin humoristique au dos de la page 16 le représente en train de profiter de la mer.
La lettre se poursuit après la page 16 avec un post-scriptum écrit le 22 août 1963 demandant une adresse et « j'ai parlé au moins à 30 à 40 français en Yougoslavie. Personne ne connaît et ne sait ou se trouve le Th. de la musique […] Il faudrait faire comme Barrault a fait à l'Odéon : mettre une enseigne avec une flèche »...