logo

Arts & Autographes

Réf : 34555 LITTERATURE

400 €

Réserver

MARCEAU le mime (Marcel Mangel, dit) [Strasbourg, 1923 - Paris, 2007], mime et acteur français. On a dit de lui qu’il était le français le plus célèbre du monde et qu’il a inspiré à Michael Jackson bon nombre de ses chorégraphies

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée « Marcel », [adressée à son frère Alain Mangel, administrateur de la Compagnie de Mime entre 1964 et 1977]. Sydney, 8 juillet 1977 ; 40 pages numérotées in-8°.
Importante lettre sur ses projets:
« En ce qui concerne Hossein d'accord pour 1.250.000 […] Surtout que ce sera plein. […]Si Robert Hossein veut tout concentrer en nous laissant jouer en matinée dimanche, nous pourrons même jouer lundi de Noël s'il désire terminer le vendredi 16 cela fera 12 représentations. S'il n'en désire que 10, il vaut mieux commencer le mercredi 7 et aller jusqu'au samedi 17 ». Il ne veut rien accepter en mai, juin juillet car il a besoin de 3 mois pour filmer et « il faut retenir les studios dès octobre 1977 ». Il a appris que sa mère est très malade: « Je suis très inquiet, est elle sous perfusion ? Je suis affolé. Il faut qu'elle reste calme ». […] Je ne pourrais pas venir d'Australie, je mettrai toute la compagnie dans une situation épouvantable ! (je te le dis sous le sceau du secret) je prie de toute manière que tout se passe bien, parle à maman de mon retour le 1er septembre. J'irai la voir immédiatement. Écris moi de suite, envoie moi, mêle un télégramme. Ici le succès est immense ! Je rapatrierai exactement 49.000.000 pour le fisc. Il y a 6.000.000 de droits d'auteurs dont 4.000.000 me reviennent ». Après des pages de chiffres, il envisage de monter une société et d'en être salarié afin de bénéficier des charges sociales et de la retraite. « Nous sommes égoïstes et inhumains. Tu dois autant à Tante Fanny que moi? ne serait ce que par respect pour la mémoire de Papa et pour maman. De temps à autre il faut faire un bilan et être lucide que nous mêmes nous sommes toujours self indulgents également. je vais écrire une lettre à Charlie qui garde Berchères. […] Prends des vacances en août et fais attention à ta santé ! Embrasse maman et toute la famille. »
On joint des copies photographiées de lettres de M. Duchemin à son frère Alain Mangel.