logo

Arts & Autographes

Réf : 34685 SCIENCES

1 000 €

Réserver

COUSTEAU Jacques-Yves [Saint-André-de-Cubzac, 1910 - Paris, 1997], explorateur océanographique français.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée, adressée à Gilles Fonteneau. Los Angeles, 16 avril 1969 ; 1 page grand in-4° sur un aérogramme.
Cette lettre, très importante, donne la position de J.-Y Cousteau sur la réorganisation de la société Les Requins associés pour la diffusion des films de l'équipe Cousteau :
« Je regrette d'être parti si vite après votre décision de joindre notre équipe, et son aventure. Cette hâte m'a empêché de vous dire clairement que je me félicitais de votre décision, et que je vous souhaitais bonne chance.
Les Requins existent depuis longtemps, mais comme une simple commodité. votre arrivée a été provoquée par notre décision de donner une existence réelle à ce fantôme. Donc, vous ne prenez pas de “suite”. Vous vous informez très en détail de tout le passé du fantôme, non pas pour prendre modèle mais pour : a) analyser ce qu'il ne faut pas faire.
b) connaître l'héritage inévitable du fantôme : contrats, liens encore en vigueur, etc.
c) inventorier l'actif: il est faible mais il existe.
Le but est de rendre les Requins rentables et de les développer. Mais je n'ai pas la naïveté d'attendre une rentabilité rapide. J'accepte d'être en rouge, s'il le faut, pendant 2 ans. je pense raisonnable d'envisager des bénéfices au cours de la 3e année.
Investissements : il faut dès que possible les évaluer : bloc de montage et de sonorisation idéal capable de monter et de sonoriser, par an, l'équivalent de 6 films de 1h de TV en couleur, plus des montages publicitaires en quantité inconnue mais modeste, plus un grand métrage 35 m/m tous les 2 ans (prendre conseil et rassembler documentation) Compléter éventuellement le matériel de prise de sons (en discuter avec Michel Deloire et Marcellin). Repenser le classement de notre cinémathèque et de notre photothèque. […] Fonctionnement : Au début, économies héroïques […]. A notre prochaine entrevue, je vous parlerai de notre politique ».