logo

Arts & Autographes

Réf : 37015 HISTOIRE

200 €

Réserver

BROGLIE Albert, duc de [Paris, 1821 - id., 1901], homme politique, député orléaniste. Il contribua à la chute de Thiers et fut président du conseil en 1873.

Ensemble de 10 Lettres autographes signées

10 Lettres autographes signées adressée à un cher ami [le député Louis Passy]. Broglie ou Paris 13 juin 1870 - 29 août 1891 ; 27 pages in-8° ou in-12°, deux lettres sur papier deuil, quelques feuillets à en-têtes imprimés à l’adresse de Broglie ou de Paris, et un à en-tête du Sénat à Versailles.
Intéressante correspondance politique à un collègue député de l’Eure, tous deux étant partisans d’une monarchie constitutionnelle sous la IIIe République.
En 1870, Albert de Broglie remercie son ami d’avoir contribuer à son élection au Conseil général de l’Eure, au sein d’un canton « ardemment plébiscitaire ». Élu député à l’Assemblée nationale en 1871, il évoque les brutales attaques de l’union républicaine et la façon dont il faut s’en défendre, sans heurter l’opinion conservatrice. En 1876, il intervient en faveur du sous-préfet de Gien et dans une autre lettre, il souhaite obtenir des secours pour certaines communes de l’Eure victimes d’inondations. Un billet daté de l’année 1882 concerne les lettres de la duchesse de Châteauroux publiées par les frères Goncourt [en 1879], conservées à la Bibliothèque de Rouen et que Broglie souhaite pouvoir consulter, puisqu’on y parle de sa famille. En 1886, c’est la loi d’exil du 22 juin qui a frappé le duc d’Aumale qui est commentée, bien qu’Albert de Broglie ne participe plus aux discussions parlementaires : « il vaut mieux disparaître de la scène, en y laissant un souvenir passable que d’y rester pour se survivre ». Il regrette cependant de n’avoir pas pu défendre ouvertement la grande et noble cause de la monarchie constitutionnelle et d’avoir dû le faire par des expédients et dans des situations équivoques. En 1887, il félicite Louis Passy pour la création du journal Revue-magasin de Normandie. Enfin, la dernière lettre concerne des séances d’une société agricole à La Barre-en-Ouche.