logo

Arts & Autographes

Réf : 37056 HISTOIRE

650 €

Réserver

LOUVOIS Auguste Michel Félicité LE TELLIER, marquis de [, 1783 - Paris, 1844], industriel français.

Ensemble de 6 lettres signées

6 lettres signées « Louvois » adressées au commissaire des guerres Charles Gresillemont. Versailles 6 janvier - 15 juin 1691 ; 7 pages 1⁄2 in-folio.
37057
Relative aux travaux de la forteresse de Mont-Royal, en Moselle. Surintendant des Bâtiments et Secrétaire d’État de la Guerre, Louvois accuse réception et approuve les lettres et les comptes envoyés par Gresillemont. Il est question des frais des entrepreneurs, anciens et nouveaux, du transport de chaux et de pierres, des subsistances accordées, des contributions apportées par les habitants voisins, etc. La dernière lettre [qui précède d’un mois la mort de Louvois survenue le 15 juillet] concerne un remboursement des frais engagés pour les réparations d’une maison destinée à M. Dumontal qui n’a pas l’intention de garder les deux pavillons qu’il a occupé à Mont-Royal.
Les fortifications de Mont-Royal, conçues par Vauban en 1687 afin de verrouiller la route de la Moselle entre Trèves et Coblence, seront démantelées en 1698 après le traité de Ryswick et la fin de la guerre de la Ligue d’Augsbourg.
Copie d’une lettre de M. de Saint-Pouange à lui adressée. 23 septembre 1689 ; 3 pages in-folio.
À propos des provisions devant être livrées par M. de La Goupillière à la forteresse de Mont-Royal, sur la Moselle. Saint-Pouange demande à Louvois d’approuver les quantités de blé, avoine, et farine, déjà envoyées ou devant arriver à Mont-Royal, par le fleuve ou par la route, pour l’hivernage des hommes et des chevaux avant la prochaine campagne. Au verso, annotation indiquant que cette copie est destinée à M. de Gresillemont.
Gibert Colbert seigneur de Saint-Pouange (1642-1706), administrateur de la Guerre, est qualifié de « échappé de ministre» dans les mémoires de Saint-Simon en raison de son rôle très actif, en l’absence de Louvois, traitant directement avec Louis XIV.