logo

Arts & Autographes

Réf : 37211 MUSIQUE

800 €

Réserver

INDY Vincent d’ [Paris, 1851 - id., 1931], compositeur français.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée adressée à Emmanuel Chabrier. Mardi soir [17 mai 1887] ; 4 pages petit in-8°.
À la veille de la création de l’opéra-comique de Chabrier, Le Roi malgré lui. Vincent d’Indy qui a assisté à des répétitions fait part à son ami de ses critiques, positives et négatives. Il commence par énumérer les choses absolument exquises « et tout à fait neuves et que personne n’avait faites avant toi », le second acte absolument ravissant, la belle trouvaille au troisième acte dans l’air de Minka : « une chose qui m’a transporté les deux fois que je l’ai entendue, c’est vraiment du bel art et ça fait plaisir d’être l’ami de celui qui a senti et exprimé ça ».
Puis il exprime ses réserves. D’abord un « mais » musical : « il est gros et embêtant, c’est le grand air de Mézeray [soprano interprétant le rôle de la duchesse de Fritelli] » qui alourdit tout le premier acte, et qu’il serait partisan de couper, et enfin la confusion du livret lui-même, incompréhensible : « Carvalho a dû joliment tailler là-dedans, sa lourde patte s’y reconnait. C’est un bien mauvais service qu’il rend aux gens. Je ne devrais pas te dire ça à la veille de la 1ère, mais tant pis c’est lâché, tu ne m’en voudras pas ».
La première du Roi malgré lui, inspiré par la brève candidature du futur Henri III au trône de Pologne, eut lieu le 18 mai 1887 à l’Opéra-Comique qui allait être ravagé par un incendie quelques jours plus tard. Les représentations reprirent quelques mois plus tard au Théâtre des Nations, avec une partition remaniée par Chabrier.