George SAND et les fleurs

SAND George (Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite) [Paris, 1804 – Nohant, 1876],  romancière française.

George Sand écrivit un jour la préface de l’ouvrage « FLORE DE VICHY » de Pascal Jourdan. Cet ouvrage illustré de 12 planches lithographiée parut en 1872 aux Éditions C. Bougarel et Baillère. Nous avons retrouvé l’exemplaire que l’auteur a spécialement dédicacé à la dame de Nohant : « Voici le Livre que vous avez si hautement affirmé ; — daignez l’accepter en témoignage de la profonde gratitude de votre très humble serviteur des serviteurs. Pascal Jourdan. Nohant 1872 ». Peu de temps après le hasard nous a fait découvrir le manuscrit autographe signé de la main de George Sand de la préface. Daté de Nohant, le 1er juillet 1872, ce manuscrit de 5 pages in-8°, est la préface de ce joli livre régional. « […] La vogue des villes d’eau est souvent une affaire de mode. Vichy a peu à craindre de ce côté là, surtout que grâce à M. Pascal Jourdan, le rendement de ses précieuses sources a centuplé. Mais une localité si célèbre dans le monde entier ne doit pas mettre toute sa gloire dans l’argent que lui apporte une nombreuse clientèle […]. Voici un livre […] qui honore une ville et une province. Ce livre est un appel et un stimulant à l’étude poétique et positive de la nature ».

L’ensemble en fait un livre “truffé” de toute première importance et très précieux avec une reliure au monogramme «G.S.» de George Sand sur le premier plat.

Nous vous invitons à venir admirer cet ouvrage et ce manuscrit à notre galerie ARTS ET AUTOGRAPHES, 9 rue de l’Odéon Paris 6e. (Tél.01 43 25 60 48)

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.