Une lettre signée de Louis XII

Dans notre dernier catalogue n°64, nous proposons à notre clientèle une lettre signée de la main du roi LOUIS XII  [Blois, 1462 – Paris, 1515], roi de France.

Lettre signée, adressée à son « cousin » [Ludovico Sforza duc de Milan] ; contresignée par le secrétaire Jean Cotereau. Asti, 3 mars [1495] ; 1 page in-4°, sceau sous papier aux armes, adresse (portrait gravé joint). Guerres d’Italie. Il a reçu par ce porteur ses lettres, avec « le double des nouvelles que par lun des chevaucheulx de mon escuerie vous avoye envoyees dont ace que je puis veaoir et entendre aurez par avant esté averty par le Sr de Lavoulte ambassadeur envoyé par Monsgr le Roy [Charles VIII] devers vous ». Si du nouveau survient, qu’il l’avertisse, « et de ma part vous feray le pareil ». Cette lettre est vendue 4500 euros. Il est à noter qu’au vu des prix d’autres documents, les lettres de rois de France sont encore à des prix abordables.

Vous pouvez réserver cette lettre en nous téléphonant au 01 43 25 60 48 ou en nous rendant visite à la galerie : ARTS ET AUTOGRAPHES, 9 rue de l’odéon – 75006 PARIS. Métro Odéon.

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La partition manuscrite de la chanson-titre Let the Skyfall

La partition manuscrite de la chanson-titre Let the Skyfall, dévoilée intégralement vendredi 5 octobre, coécrite et interprétée par la chanteuse britannique Adele, a été cédée pour 13.750 livres (soit 17.000 euros) chez Christie’s à Londres. Vu le succès mondial attendu et la beauté de cette musique, ce n’est pas cher !

Écrite par la chanteuse britannique ADELE and Paul Epworth, Skyfall est le thème officiel du nouveau film James Bond du même nom. Vous pouvez écouter la chanson sur youtube ici

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Participez à la sauvegarde des manuscrits d’Émilie Du Châtelet

Voltaire et Mme Du Châtelet à Cirey: une découverte exceptionnelle


Pour contribuer à la sauvegarde des manuscrits d’Émilie Du Châtelet, merci de suivre ce lien.

Cet appel à dons a été lancé par le Fonds de dotation Voltaire avec l’aval des Archives de France et de la Bibliothèque nationale de France. Toute contribution reçue sera intégralement reversée aux organismes publics acquéreurs de manuscrits à la vente du 29 octobre.

Les sommes versées ne seront encaissées qu’après la vente réalisée.


Parmi les lieux de mémoire incarnant les Lumières, peu de noms résonnent à l’égal de celui du château de Cirey en Champagne, où Voltaire partagea durant quinze ans la vie d’Émilie Du Châtelet, après la publication et la censure de ses Lettres philosophiques. Le site évoque encore leur couple légendaire, une complicité rare de cœur et d’esprit, l’intensité intellectuelle d’une rencontre d’exception. C’est à Cirey que Voltaire écrivit ses Éléments de la philosophie de Newton, son Traité de métaphysique, ses Discours en vers sur l’homme. Plusieurs ouvrages qui marqueront la suite de sa carrière y furent aussi commencés : le Siècle de Louis XIV, l’Essai sur les mœursLa Pucelle entre autres. Émilie cultiva de son côté à Cirey les sciences, les mathématiques et la physique surtout, avec la passion qu’elle mettait à toutes choses, réalisant par exemple la première traduction française commentée des fameux Principia mathematica de Newton, qu’elle acheva quelques jours avant sa mort en 1749.

Le château passera en 1765 au fils d’Émilie, Louis-Marie-Florent, qui en fit don en 1789, peu avant la prise de la Bastille, à sa nièce par alliance, Mme de Simiane, née Diane-Adélaïde de Damas. Après quoi Cirey allait rester dans la famille des Damas jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Le château fut vidé sous la Révolution : quand Mme de Simiane en reprit possession, elle n’y trouva pas seulement une chaise pour s’asseoir. On pensait savoir que les archives des Du Châtelet et la bibliothèque de Cirey avaient été dispersées ou détruites, mais ce n’était pas le cas et nous avons appris en 2010 que la bibliothèque et les archives du château existaient encore, ayant survécu à la Révolution. La bibliothèque avait été installée en 1892 dans la nouvelle maison des Damas, construite pour eux à quelques lieues au nord de Cirey, en pleine campagne, et les archives, emplissant dix grandes caisses de bois, furent alors remisées dans le grenier. Elles s’y trouvaient toujours, cent vingt ans plus tard…

Les archives de famille proprement dites, vaste ensemble datant du XIIIe siècle à la Révolution, sont entrées, en août 2012, aux Archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont.

Les manuscrits scientifiques et personnels d’Émilie Du Châtelet et Voltaire, par contre, seront vendus aux enchères à Paris le 29 octobre 2012. Parmi eux, plusieurs pièces d’un intérêt tout à fait exceptionnel : un manuscrit des Éléments de la philosophie de Newton, celui-là même qui fut offert par Voltaire à Émilie Du Châtelet, portant des notes de la main de l’un et de l’autre ; les manuscrits de l’Exposition abrégée du système du monde selon les principes de monsieur Newton, abondamment corrigés de la main de Mme Du Châtelet, qui manquaient au dépôt de sa traduction à la Bibliothèque du roi, effectué juste avant sa mort ; deux manuscrits de son étude majeure et inconnue sur l’optique de Newton ; diverses notes de la main de Voltaire ; plusieurs carnets de travail de Mme Du Châtelet sur la géométrie, l’arithmétique, l’optique ; des documents sur l’ameublement du château en 1746 ; des livres de comptes d’Émilie, évocation incomparable de la vie à Cirey ; sa correspondance avec son intendant, autre source précieuse d’informations inédites ; un volume de notes sur l’histoire de la religion, utilisé par Mme Du Châtelet, soit pour ses propres études, soit dans des travaux croisés avec Voltaire.

Les instances d’État compétentes, Archives nationales et Bibliothèque nationale de France, ont été immédiatement averties de ces découvertes et se sont aussitôt mobilisées. Des interventions de préemption sont à l’étude, mais il est clair que la sauvegarde de cet ensemble patrimonial exceptionnel dépendra en grande partie de l’accueil que vous réserverez à l’appel public lancé par le Fonds de dotation Voltaire.

Il y a urgence à agir, à sensibiliser d’autres personnes autour de vous, à donner, même modestement…


Pour contribuer à la sauvegarde des manuscrits d’Émilie Du Châtelet, merci de suivre ce lien.

Cet appel à dons a été lancé par le Fonds de dotation Voltaire avec l’aval des Archives de France et de la Bibliothèque nationale de France. Toute contribution reçue sera intégralement reversée aux organismes publics acquéreurs de manuscrits à la vente du 29 octobre.

Les sommes versées ne seront encaissées qu’après la vente réalisée.

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Une oeuvre de Jean Dufy

DUFY Jean [Le Havre, 1888 – La Boissière, 1964], peintre français, frère de Raoul.

Cour de ferme.

Aquarelle et encre sur papier signé et daté en bas à droite « Jean Dufy 1921 ».

1921 ; 430 X 560 mm (16,77 x 21,84 in.)

Bibliographie : Cette œuvre sera répertoriée dans le catalogue raisonné actuellement en préparation par Monsieur Jacques Bailly.

Un certificat de Monsieur Jacques Bailly sera remis à l’acquéreur.

Cette oeuvre a trouvé preneur et n’est plus disponible à la vente.

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Une belle lettre d’amour d’Yvonne Printemps à Sacha Guitry

Extraordinaire cette très longue lettre de 6 pages d’Yvonne Printemps à Sacha Guitry que nous avons la chance d’avoir trouvé et que nous vous présentons ici :
PRINTEMPS Yvonne (Yvonne Wigniolle, dite) [Ermont-Eaubonne, 1894 – Neuilly-sur-Seine, 1977], actrice et chanteuse française.
Lettre autographe, signée « Ton petit Von », adressée à Sacha Guitry. [Juin ou juillet 1916 ?]; 6 pages petit in-4°.
Belle lettre d’amour du début de leur passion, écrite par « une pauvre petite chose folle d’amour » à sa « chose chérie ».
Elle raconte l’après-midi dans l’attente de son télégramme: elle a cru mourir ! « Et quand j’ai sentie dans mes mains cette chose qui venait de toi je me suis mise à pleurer comme une folle n’osant pas l’ouvrir et l’ayant ouverte je ne me suis pas calmée – penses tu me disais “Tu” – oh ! ma mé ma mé comme c’est doux le “toi”. Tous tes télégrammes avaient des grands “Vous” qui me semblaient tenir toute la dépêche »… Elle déplore qu’il n’ait pas écrit une lettre de sa main; elle a tant souffert. « J’ai eu des idées effrayantes j’ai pris de l’éther j’en ai bu voulant me rendre très malade Maman pleurait au pied de mon lit. Il me semblait, qu’étant malade je t’oublierais un peu – et ça n’a rien changé […]. Maintenant que je sais qu’il y a autre chose dans la vie, je ne [peux] plus être sans toi, ma fidélité il ne faut même pas en parler. J’aimerais mieux mourir que de sentir d’autres mains que les tiennes s’approcher de moi. Tu m’as fait trouver mon pauvre petit tellement précieux. Sacha, mon Sacha je t’adresse une prière tellement chaude – “ne prends pas de grande décision avant de m’avoir revue”. Tu te rends compte par mes lettres que je suis dans un état un peu fou. Oui c’est de la folie mais c’est tellement sérieux. Aimé chéri, tu m’as appelé “Ma petite chose” […] si c’est bien ça que tu voulais, alors je suis ta chose, ta petite chose à deux genoux et qui te crie “je t’aime je t’aime” »… Elle va partir se fiant à sa promesse de répéter ensemble au début d’août, et elle supplie sa « poupée jolie » de tâcher d’être à elle. « Mets ton corps contre le mien, serre-moi très fort. Ah ! si tu étais là. Aime moi je voudrais pendant une minute oublier que tu es loin. Aime moi c’est tout ce que je te demande. Prends ma bouche »…
C’est un des très beaux documents autographes que possède la galerie Arts et Autographes. Venez nous voir, au 9 rue de l’Odéon à Paris. Tél.: 01 43 25 60 48.

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La libération de Paris en 1944… un document historique majeur

Histoire : Le 25 août 1944, dès l’aube, toute la 2e D.B. entra dans Paris par les portes de Saint-Cloud, d’Orléans, de Gentilly, d’Italie. Leclerc passa porte d’Orléans, rencontra Chaban-Delmas place Denfert-Rochereau puis, par l’avenue du Maine, atteignit la gare Montparnasse où il installa son P.C.
GAULLE Charles de [Lille, 1890 – Colombey-les-Deux-Églises, 1970],  homme d’État et général français et LECLERC  (Jacques Philippe Marie de Hauteclocque, dit) [Belloy-Saint-Léonard, 1902 – près de Colomb-Béchar, Algérie, 1947], maréchal de France.
Photo dédicacée par de Gaulle et Leclerc. [Montparnasse, Quartier général de la 2e D.B. 25 août 1944] ; 175 X 235 mm, rousseurs légères au dos, coins pliés.
Exceptionnelle photographie du 25 août 1944 sur laquelle on voit De Gaulle et Leclerc revoyant ensemble les termes de la capitulation des Allemands de Paris sous les yeux du général Juin.
Les dédicaces (faibles mais lisibles).
— « À Guy Voisse, Leclerc »
— « À Guy Voisse, bien cordialement. C. de Gaulle ».
De toute rareté. C’est la seule photographie à notre connaissance signée par Leclerc et de Gaulle. Il est quasiment certain qu’elle a été signée dans les jours qui suivent.
Cette photographie ira sûrement rejoindre la collection d’un amateur à moins qu’elle ne soit achetée par un service d’archive.
Ce document est dans une collection privée.
Galerie ARTS ET AUTOGRAPHES
Jean-Emmanuel RAUX, expert
9 rue de l’Odéon
75006 PARIS
Tél.: 01 43 25 60 48
email : contact@autographe.com
Galerie ouverte du mardi au samedi inclus
De 11 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h.
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