Une vente remarquable : la collection de M. Dominique de Villepin

Une vente aux enchères événement

La bibliothèque politique de Dominique de Villepin

 

La vente aux enchères de la bibliothèque politique appartenant à Dominique de Villepin aura lieu à Paris les 28 et 29 novembre 2013 (voir ci-dessous les informations pratiques). Intitulée Feux et Flammes, Un itinéraire politique, elle regroupe 542 livres imprimés, manuscrits, lettres autographes, affiches et photographies.

En mars 2008, Dominique de Villepin avait dispersé avec succès sa bibliothèque consacrée à l’aventure napoléonienne. Cette seconde vente aux enchères fera date : elle est à la fois plus étendue et, surtout, plus personnelle. Manière de portrait chinois du collectionneur et miroir du parcours singulier d’un homme d’État dont l’action s’est toujours nourrie de la réflexion.

Le plus emblématique des ministres français des Affaires étrangères de l’après-guerre – son discours à l’ONU il y a tout juste dix ans, contre la guerre en Irak, a marqué les esprits –, Dominique de Villepin est un diplomate de formation et même, pourrait-on dire, de naissance. Né au Maroc, il a grandi à Caracas et vécu sur plusieurs continents au gré de ses premières affectations. De cette vie nomade, il a conservé un goût marqué pour l’ailleurs, d’où la présence dans sa collection de nombreuses pièces américaines, anglaises, espagnoles ou russes. Historien, poète, écrivain – il est l’auteur d’une trilogie remarquée sur Napoléon Ier –, Dominique de Villepin est sans doute l’un des derniers “hommes d’État littéraires” : tradition très française incarnée dans le passé par des personnalités aussi diverses que Louis Barthou, Robert Schuman, Charles de Gaulle, Georges Pompidou ou François Mitterrand.

 

Bibliophile et lecteur, Dominique de Villepin assume avec panache une mise à nu qui réserve bien des surprises ; le choix subjectif des pièces formant sa collection dévoile un esprit curieux et en perpétuel mouvement. Il faut remonter aux années 1960, quand fut dispersée la bibliothèque du père de l’Europe Robert Schuman, pour trouver un point de comparaison. Aucun homme d’État, depuis, n’avait osé ouvrir en grand les portes de sa bibliothèque.

La première partie de la bibliothèque Villepin, vendue le 28 novembre, est intitulée “Les voleurs de feu” : elle est consacrée à l’engagement des écrivains et des intellectuels depuis la première édition du Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie (1577) jusqu’au manuscrit de Saudades do Brasil de Claude Lévi-Strauss (1994).

Les quelque 241 pièces de cet ensemble rendent compte de la participation des écrivains, philosophes, poètes, musiciens au débat des idées. Balzac, Chateaubriand, Constant, Flaubert, Gorki, Hugo, Lamartine, Michelet, Nerval, Péguy, Rousseau, Schœlcher, Tolstoï, Voltaire, Whitman, Zola côtoient Borges, Breton, Broch, Camus, Céline, Celan, Cendrars, Césaire, Chostakovitch, Garcia Lorca, Gide, Maïakovski, Malaparte, Malraux, Neruda, Pessoa, Saint-Exupéry, Sartre, Senghor, Soljenitsyne ou Zweig.

La seconde partie, vendue le 29 novembre, est intitulée “Les porteurs de flammes” : elle traite des acteurs et témoins de l’embrasement du monde, depuis une lettre signée de l’empereur Charles-Quint (1535) jusqu’à la première édition de l’essai de Francis Fukuyama, The End of History and the Last Man (1992).

Le siècle des Lumières est notamment représenté par les livres fondateurs de Beccaria, Burlamaqui, Helvétius, Holbach, Montesquieu, Vattel.

Une large place est occupée par la Révolution française, illustrée de précieuses pièces autographes de Desmoulins, Fouché, Fouquier-Tinville, La Fayette, Marat et Robespierre. On y trouve également un des très rares exemplaires de la première Constitution française, imprimée en 1791 sur peau de vélin, qui présente la particularité d’être conservée dans une exceptionnelle reliure de l’époque ornée de fers révolutionnaires.

Aux XIXe et XXe siècles, parmi les ouvrages remarquables, figurent deux livres offerts au général de La Fayette lors de sa tournée triomphale aux États-Unis en 1824-1825, un exemplaire du Mémorial de Sainte-Hélène de la bibliothèque du petit-fils de l’impératrice Joséphine, de beaux exemplaires tels que parus, dans leurs brochures d’origine, de la Démocratie en Amérique de Tocqueville (1835-1840) et des Misérables de Victor Hugo (1862 ; exemplaire sur grand papier de Hollande). Enfin, un exemplaire en reliure russe du temps  de l’introuvable première édition du décret du tsar Alexandre II abolissant le servage (Saint-Pétersbourg, 1861) et la première édition du “rapport Karski” révélant le massacre des Juifs d’Europe en Pologne, parue en décembre 1942 : l’exemplaire avait été adressé à la bibliothèque du Congrès américain dont il porte toujours le cachet.

Utopistes et hommes d’État, révolutionnaires et partisans de l’ordre se trouvent réunis : Buonarroti, Cabet, Herzen, Kropotkine, Louise Michel, Proudhon, Saint-Simon, Trotski dialoguent avec Bugeaud, Clemenceau, de Gaulle, Guizot, Herzl, Napoléon, Thiers et Mitterrand.

La collection renferme également de nombreuses photographies originales restituant les événements historiques marquants ou fixant les traits des principaux acteurs de l’histoire du monde : Churchill, de Gaulle, Gorbatchev, Che Guevara, Kennedy, Khrouchtchev, Krumah, Lénine, Liebknecht, Mao, Menon, Mitterrand, Mussolini, Nehru, Trotski…

Enfin, on trouve des affiches placardées lors de la Commune de Paris, de la révolution cubaine et du mouvement de Mai 68.

Chaque catalogue est classé chronologiquement. Un index est dressé à la fin.

Informations pratiques

La vente aura lieu les 28 et 29 novembre 2013 à l’hôtel Drouot, 9 rue Drouot, 75009 Paris.

Chaque vacation débutera à 14 heures.

Les enchères peuvent être prises par téléphone ; dans ce cas, merci de bien vouloir vous inscrire à l’avance. Vous pouvez aussi laisser des ordres d’achat, soit à la maison de vente, soit à l’expert.

Les catalogues sont consultables en ligne : http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=2637/4688/39788&lng=fr

http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=2637/4688/39790&lng=fr

Exposition privée sur rendez-vous, du jeudi 14 au lundi 25 novembre :

Librairie Benoît Forgeot

4 rue de l’Odéon, 75006 Paris.

Tel : +33 (0)1 42 84 00 00  –  Email : info@forgeot.com

Exposition publique

Drouot-Richelieu, 9 rue Drouot, 75009 Paris – Salle nº 1

Mercredi 27 novembre 2013, de 11 heures à 18 heures

Jeudi 28 novembre 2013 : de 11 heures à midi, pour la première partie

Vendredi 29 novembre 2013 : de 11 heures à midi, pour la seconde partie

Téléphone uniquement pendant l’exposition et la vente : +33 (0)1 48 00 20 01

Les catalogues imprimés sont disponibles chez le commissaire-priseur :

Pierre Bergé et associés, 92 avenue d’Iéna, 75116 Paris

Tel : +33 (0)1 49 49 90 00, www.pba-auctions.com

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’expert de la vente :

Benoît Forgeot, 4 rue de l’Odéon, 75006 Paris

Tel : +33 (0)1 42 84 00 00 – Email : info@forgeot.com

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.