Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettre signée
MARGUERITE D’ANGOULÊMELettre signée, avec compliment autographe « La toute Vre Marguerite », adressée à l’archevêque de Bourges [François de Tournon]. Blois, 12 avril [1529] ; 1 page petit in-4°, adresse au dos. « La bonne amour que vous et moy avons long temps aportee (à bonne et juste cause) à feu monsieur le premier president me constrainct maintenant de vous faire une priere bien affectueuse de la continuer de vostre part envers ses pouvres enffans et les avoir pour recommandez ainsi que en avez non seullement le moyen et le povoir, mays aussi la voulenté. Dieu me garde de vous faire de ce propos plus long escript et pareillement des nouvelles de ceste compaignie ayant remis a monsgr de Lavaur [Georges de Selve (1506-1541) évêque de Lavaur et diplomate] ce porteur de vous en dire les affaires duquel je ne veulx oublier en faveur des merites et services de sondit père [le premier président Jean de Selve] vous prier avoir en telle recommandation quil en a parfaicte fiance en vous et moy avecques luy. »Très rare.
Lettre signée
MARCONI JeanLettre dactylographiée signée, adressée à M. Leclair. Paris, le 21 octobre 1947 ; 1 page in-4°. Sur l’autorisation de réalisation et d’exploitation cinématographique de Pierre ou Jack dans le monde entier. « Je vous accuse réception de votre lettre du 20 courant m’accordant une option jusqu’au 20 avril 1948 sur le droit de réalisation et d’exploitation cinématographique de Pierre ou Jack en toutes langues, dans le monde entier […]. Toutefois, il est entendu que si à l’expiration du premier mois, c’est-à-dire le 20 novembre prochain, ladite option n’avait pas été levée, je renoncerais à m’en prévaloir si les héritiers Francis de Croisset désiraient donner suite à une autre proposition, et ce, sans aucune indemnité.
Ensemble de 21 lettres autographes signées et 46 lettres signées
MARCHAND LéopoldEnsemble de 21 lettres autographes signées et 46 lettres signées adressées à la Société des Auteurs et compositeurs dramatiques. 1924-1938 ; in-8° ou in-4°. Concerne les droits et les conditions de représentations pour les pièces de Colette : La Vagabonde et Chéri et des pièces d’autres auteurs : La Châtelaine du Liban, Léopold le bien aimé, Mon gosse de père, Balthazar (une de ses pièces), La Belle amour, Lucrèce Borgia, Le capitaine Mériac, Le Facteur sonne toujours deux fois, etc.
Lettre autographe signée
MARCHAND Jean BaptisteLettre autographe signée. Toulon, 30 octobre 1913 ; 4 pages in-8°. « Je suis littéralement écrasé d’occupations et de correspondances. Il m’a été impossible de trouver la médaille de votre fils, que vous me demandez ; ici d’ailleurs je ne me rappelle pas lui en avoir vu porter et tous ses camarades, sur mon interrogation, ont répondu qu’il n’en possédait pas. À ma connaissance d’ailleurs, Ducroq n’avait droit qu’à la médaille commémorative de l’Expédition de Chine à laquelle , je crois qu’il a participé […]. J’ai fait la Campagne de Chine également et je n’ai pas encore reçu la médaille. Pour la succession de votre malheureux enfant, je suis obligé de vous dire qu’il n’a laissé que des dettes, par les trop nombreuses fréquentations de femmes auxquelles il s’adonnait sans mesure […] il avait contracté des goûts de noce et de dépenses en même temps que le besoin de s’étourdir par l’alcool ».
Lettre autographe signée
MARCHAND AndréLettre autographe signée, adressée à André Jolivet. Voulaines-les-Templiers, le 7 mars 1969 ; 1 page in-4°.« En travaillant dans mon atelier de Bourgogne, ce matin, j’écoutais votre émission sur Berlioz. Conférence donnée par vous à la maison de la culture de Grenoble. Dont le thème était le traité d’orchestration de Berlioz. Vous savez combien j’aime la musique que je considère très près de la peinture, pour moi, les couleurs sont des lumières et des sonorités dans une architecture. Je vous adresse ce mot pour vous dire la joie que j’ai eue en vous écoutant (tout en travaillant). Ces études sur les architectures sonores sont très importantes, c’est justement ce que l’on doit diffuser dans les milieux de la jeunesse actuelle. Qui est très attentive (contrairement a ce que croit une certaine bourgeoisie). Berlioz évidemment est une source riche. J’ignorais que Berlioz aimait tellement la guitare !! Merci, cher Jolivet, pour cette matinée d’étude. »
Carte autographe signée
MARCHAND AndréCarte autographe signée, adressée à M. Lassaigne. Paris 20 décembre 1944 ; 1 page in-12 oblongue sur carte d’invitation au vernissage à la galerie René Drouin le 23 décembre 1944.« Vous seriez gentil de me téléphoner. Ma femme et moi voudrions vous avoir à dîner un soir à l’atelier. »
Lettre autographe signée
MARCHAND AndréEnsemble de 2 lettres autographes signées et de 2 cartes postales autographes, adressées à M. Lassaigne :— Paris, le 5 juin 1945 ; 1 page in-4°. « Je viens de lire avec plaisir le très intéressant article que vous avez écrit sur mon œuvre, dans L’Amour de l’Art, de mai 1945. Je tiens à rectifier une petite erreur qui s’est glissée dans votre texte : vous écrivez : “Tal-Coat, l’ami de Marchand”, or Monsieur Tal-Coat n’est pas mon ami. »— Paris, le 20 juillet 1949 ; 1 page in-4°, avec manque dans le bas. « Voici une photo d’une des toiles qui seront à Stockholm, La Baigneuse dans la forêt, format 40 figure. »— 2 cartes postales amicales adressées d’Italie et 1 carte de voeux.
Aquarelle sur papier buvard, signée
MARCHAND AndréLa lune.Aquarelle sur papier buvard. Signée en bas à gauche.14 x 19 cm.
Aquarelle sur papier buvard signée
MARCHAND André« Délire du soir. Belle-Île-en-Mer ». Aquarelle sur papier buvard. 280 x 380 mm. Pièce signée en bas à gauche. Ancienne collection Gérard Oury.
Portrait gravé.
MARCÈREPortrait gravé. 1874 ; 265 X 380 mm. Portrait gravé en lithographie par A. Néraudan, tiré du Panthéon Républicain (1874). Très beau portrait.
Photographie autographe signée
MARCEAU MarcelPhotographie signée, dédicacée à Keith Quinn. [1983] ; 125 x 175 mm. « To Keith Quinn with all my heart Marcel Marceau 83 ». La signature est accompagnée d’une petite fleur.
Manuscrit autographe « Pimporello »
Marcel MarceauManuscrit autographe « Pimporello ». [1970-1980] ; 162 pages in-4°. Manuscrit d’un livre pour enfant écrit par le mime Marceau dans les années 1970-1980 (publié par Belfond en 1987). On joint 4 versions tapuscrites avec des corrections manuscrites ainsi que le synopsis.Le pantomime célèbre Marceau exprime son credo artistique personnel dans ce conte court et trompeusement simple. Pimporello, un pantomime italien de rue entre deux âges et désillusionné, traite en amie Nina, une orpheline timide et effrayée qui l’idolâtre. Chacun des personnages trompe l’autre avec un grand mensonge, dont le produit est lourd de conséquences. Pensant que son art reflète le désir d’humanité pour une meilleure vie (bonté, paix et justice), Pimporello juge qu’il porte un lourd fardeau. Comme dans un magnifique rêve d’epiphanie, évoquant un cirque, le lecteur peut se demander, ce qui a été réel ou illusoire tout au long du roman. Étroitement liée à la sentimentalité, cette histoire magique et engageante est une parabole sur la prise de risques de l’auteur entre réalité et artifice.
Lettre autographe signée
MARCEAU MarcelLettre autographe signée avec dessins, adressée à une journaliste polonaise. 10 janvier 1994 ; 2 pages in-4°, enveloppe jointe. En-tête illustré imprimé le représentant « Compagnie de Mime Marcel Marceau ». « Merci de tout cœur pour vos vœux 1994. Je joins les miens et j’espère que 1994 vous apportera ce que vous souhaitez. Je reste de tout cœur votre fidèle Bip et votre Marcel Marceau ». Plusieurs petits dessins figurent sur la seconde page.
Pièce autographe signée
MARCEAU Félicien (Louis Carette, dit)Pièce autographe signée. « Le 16 février 1981 » ; 1 page in-4°. « D’abord il y eut un grand tumulte. Où commence la mémoire ? À quel âge peut-on commencer à se souvenir ? À trois mois, trois ans et demi, m’a dit un jour un homme grave qui avait l’air de le savoir. Pas plus tôt ? Non — sur ce point, l’homme grave était formel. (Début de Les années courtes). Bien sympathiquement. Félicien Marceau. Le 16 février 81. »
Lettre autographe signée
MARAIS Jean (Jean Villain-Marais, dit)Lettre autographe signée, adressée à René Vigo. Paris, le 25 février 1993 ; 1 page in-4°, enveloppe jointe. « Je n’écris jamais une lettre de remerciement à l’auteur d’une critique mais votre article me bouleverse parce qu’on ressent votre admiration pour Jean Cocteau. C’est un cadeau magnifique et j’en suis très touché. »