Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettre autographe signée
GUÉNIOT AlexandreLettre autographe signée, adressée à un confrère. Paris, 17 novembre 1934 ; 1 page in-12. « J'aurais plaisir à vous donner satisfaction en inscrivant les qq. lignes que vous me demandez sur votre exemplaire. » Rare lettre à l'âge de 102 ans !
Lettre autographe signée
LORJOU BernardLettre autographe signée, adressée à André Jolivet. 27 novembre 1960 ; 2 pages in-4°. Intéressante lettre adressée a André Jolivet évoquant un contrat avec cinq compositeurs. « Je pense que le quatrième compositeur me confirmera mercredi son acceptation et qu'avec Radio-Luxembourg nous pourrons, cette semaine et de façon définitive, établir une entente pour le concert projeté de juin 1961. Pour chaque compositeur une somme de 10 000 nouveaux francs lui sera payée par mes soins en trois fois. »
Pensée autographe signée
CAROLUS-DURAN (Charles Durand, dit)Pensée autographe signée. Paris, le 22 décembre 1913 ; 1 page in-4°. « Mériter ce qu'on veut obtenir (pensée d'un fou). »
Pièce autographe signée
MISSA EdmondPièce autographe signée. Janvier 1892 ; 1 page in-12 oblongue. 2 portées musicales extraites de son opéra, créé en 1895 à Paris, Ninon de Lenclos. « Phrase de Chardonnerette ».
Lettre signée avec corrections autographes
HARSANYI TiborLettre signée avec corrections autographes, adressée à M. Pincherle. Paris, 10 octobre 1932 ; 1 page in-4°. Belle lettre musicale concernant son Concertstuck pour piano et orchestre. Lento, attaca Allegro vivace. Il décrit après une courte biographie son Concertstuck : « Le Concertstuck a été composé en 1930. Le premier mouvement (3/4) est en forme de Lied assez libre, d'une ligne mélodique ininterrompue que suit attaca l'Allegro vivace, en 6/8, mouvement très rythmé. Il est en forme de Rondo très développé avec quatre refrains, les couplets changeant chaque fois. Bien que le piano soit concertant, l'orchestre complet (sauf trombones, les percussions nombreuses) a un rôle égal avec le piano dans la composition. »
Napoléon, de dos, sur un champ de bataille.
NAPOLÉON Ier (Napoléon Bonaparte)Napoléon, de dos, sur un champ de bataille. XIXe siècle ; 22,2 x 13,5 cm. Dessin au lavis.
Lettre autographe signée
LYAUTEY Louis Hubert GonzalveLettre autographe signée, adressée à un libraire [Charavay]. [Rabat] 16 janvier 1916 ; 2 pages in-8°. « Je serais bien heureux, au cas où il ne serait pas encore vendu, si vous pouviez me réserver les autographes suivant de votre Bulletin n°468 et me les envoyer à Paris (5 rue Bonaparte) où je serai dans quatre jours et où je me chargerai de vous les faire régler : N° 80332 - Baudelaire. 80341 - Duc de Bourgogne 80358 - Prince de Conti », etc. On joint une lettre autographe signée de la maréchale Lyautey de Marrakech. (2 pages in-12)
Pièce signée « Louis » (secrétaire de la main)
LOUIS XIVPièce signée « Louis » (secrétaire de la main). Marly, 24 juillet 1714 ; in folio oblongue, sur parchemin (21 x 48 cm). Petite réparation dans le haut du document. Il s'agit de provisions de chevalier de St Louis pour un capitaine au régiment de dragons de Bonnelles, M. de Ramonjean.
2 manuscrits
MUN Adrien Albert Marie, comte deEnsemble de 2 pièces :— Manuscrit autographe ; 6 pages in-12. Discours prononcé par Albert de Mun le 10 décembre 1907. — Manuscrit d’une autre main avec des corrections autographes. Une carte autographe signée est épinglée à la première page de ce manuscrit. Roscoff, le 16 septembre 1908 ; 29 pages in-4°. Il explique qu’il a corrigé l’épreuve et demande l’envoi de 50 exemplaires à M. Quément. Ce manuscrit est le brouillon corrigé racontant la réunion présidée par le député de la deuxième circonscription de Morlaix, le comte Albert de Mun et réunissant ses amis qui résident l’été à Roscoff.
Lettre autographe signée
SUPERVIELLE JulesLettre autographe signée, adressée à Gaston Picard. Saint-Jean-de-Luz, 18 avril 1922 ; 1 page in-8°. Enveloppe jointe. « Vous avez été très aimable d’annoncer mes Débarcations et je m’excuse d’avoir un peu tardé à vous en remercier. Peut-être me sera-t-il donné de vous rencontrer bientôt, à mon retour à Paris, chez des amis communs. Je le souhaite vivement. »
Réunion de 3 lettres et 2 cartes autographes
CARON RoseRéunion de 3 lettres et 2 cartes autographes, signées à Julia Bartet. Env. 12 pages ½ in-12 ou in-16. — 1904: « Laissez-moi vous dire combien vous avez été belle de toutes les façons hier dans l’interprétation de votre rôle dans la pièce de Monsieur Capus et combien j’ai eu de plaisir à me rencontrer avec vous l’autre soir chez nos amis communs à la veille de cette jolie création. Merci de la délicieuse sensation d’art que vous m’avez fait éprouver ».— 1910: « Une jeune fille Mlle Brandon, à laquelle je m’intéresse beaucoup va se présenter mardi prochain à l’examen de tragédie. Puis-je vous demander de l’écouter avec bienveillance et de lui être favorable. Si vous pensez qu’elle mérite votre attention ? »
Ensemble de 3 dessins à la plume dun artiste non identifié
DESSINS ANCIENS.Ensemble de 3 dessins à la plume d'un artiste non identifié. XIXe siècle ou antérieur ; 23,5 x 15 cm. Scènes de de chasse.
Ensemble de dessins à la plume dun artiste non identifié
DESSINS ANCIENS.Ensemble de 5 dessins à la plume d'un artiste non identifié. XIXe siècle ou antérieur ; 19,3 x 15 cm, petits trous dus à l'encre acide. Scènes de pêche.
Lettre autographe signée
WILLY (Henry Gauthier-Villars, dit)Lettre autographe signée, adressée à M. Chacornac. 18 avril 1891 ; 3 pages in-8°. Au lieu de renvoyer à Chacornac ses lettres, Willy les lit, les annote et les donne à imprimer :« Quelle erreur de croire que je consentirais à me priver de cet inappréciable divertissement ! […] J’en ai vu bien d’autres, et j’en roulerai d’autres que vous, aimable vieillard. […] J’ai des ennemis, et je m’en flatte. Et j’ai des amis aussi ; et je tiens à les conserver, tous. Et je tiens aussi à ce que Chacornac continue à m’écrire, qu’il continue, continue, continue, dut-il en devenir nègre, dut-il — à propos de la peau d’âne qui reliera la plaquette […] employer le classique argument muffliste. [...] Que je n’aie point d’esprit, ou de moins que j’en aie bien peu, même en payant celui des autres, cela est trop vrai. Mais à lire vos lettres, je ne saurais manquer de devenir pour le moins, un Chamfort. Car, sans plaisanterie, votre esprit égale votre érudition. Seulement, il ne faudrait pas se targuer de connaître Molière quand on ne le connaît que de réputation […] Vous adressez votre dernière lettre aux W.C. C’est là, en effet que mériterait d’aller certaine prose. Les affinités électives. Goethe ! Molière ! Rien ne lui échappe. » Amusante et féroce lettre à un contradicteur.
Ensemble de 3 lettres autographes signées
LUKA MadeleineEnsemble de 3 lettres autographes signées, adressées au peintre Constant Baruque :—7 février 1969 ; 1 page 1/4 in-8°, ornée d’un dessin représentant une fleur stylisée, enveloppe jointe. « Je ne crois pas pouvoir vous envoyer le catalogue des 6 T de leur temps car je pars voir ma famille à Nice et ne sais si je serai de retour avant exposition. Je suis heureuse de savoir ma litho […] chez vous. »— « 15 ou 16 février 1967 » ; 2 pages in-8°, enveloppe jointe. « Je vous renvoie ces bois illustrés par consœur Françoise Aduet, car ils étaient adressés à Mme Françoise Luka (alors que je m’appelle Madeleine Luka. Les artistes ont parfois de grandes distractions. Sans rancune et bon pinceau toujours. »— « 23 février 1967 » ; 1 page in-8°, enveloppe jointe. « Je vous remercie d’abord pour votre joli dessin. Je ne peux actuellement avec famille et peinture et un courrier écrasant, disposer comme je le voudrais de mon temps. »