Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Lettre autographe signée
MARTINIQUELettre autographe signée du gouverneur de la Martinique, adressée à l’amiral Bonie. 12 mars 1881 ; 3 pages in-8°. En-tête imprimé. Lettre annonçant la mort du fils de l’amiral Caillard des suites de la fièvre jaune à la Guadeloupe en 1881. On joint une lettre de A. Pouzol, concernant la création d’un monument à la Guadeloupe à la mémoire de l’amiral Caillard. Fort-de-France, 1er juillet 1881 ; 3 pages in-8°. « Notre ami Caillard était un ami de la maison, que de fois il était venu égayer nos soirées par ses récits et ses contes. »On joint un manuscrit d’un article par Lucien Nicot paru dans Le Gaulois (coupure de presse jointe) sur la mort de l’amiral Caillard. 4 pages in-8° ; 25 octobre 1917.
Ensemble de 5 lettres ou cartes autographes signées
LANOUX ArmandEnsemble de 8 lettres ou cartes autographes signées, adressées à M. Balkan, journaliste. 1963-1971 ; formats divers.« Je crois bien, comme dit Pierre Mac Orlan, que nous sommes du même groupe sanguin. » Il évoque un manuscrit perdu puis retrouvé. Il le remercie pour l’envoi d’Un billet de 2e classe. Il l’informe de l’envoi à la composition de la nouvelle Le soldat de plomb. Il évoque aussi Les Œuvres libres et l’édition de nouvelles qui n’auraient pas le succès auprès du public.
Lettre autographe signée
ADAMOV ArthurLettre autographe signée, adressée à Marcelle Wildschitz. 1 page in-4°. Sur l’autorisation de représenter une pièce de Gorki, traduite par lui : « Je vous donne mon accord pour les représentations du Th. de Carough à Genève ».
Dessin autographe signé
DUREL AugusteDessin original signé. 22 octobre 1960 ; 1 page in-4°. Dessin représentant un village et des personnages. Réponse à une enquête d’Henri Corbière Le mot de la fin : si vous deviez conclure votre vie d’un mot, quel serait le mot de la fin ? « L’objet de la vie est d’être heureux. Le mot de la fin ? Il n’y a pas de fin. »
2 lettres autographes signées
BROUGHAM Henry Peter, baron2 lettres autographes signées, adressées à un confrère. 1854; 1 page in-8°, chaque, en français.— Ce lundi, sans date. « Je suis bien fâché que vous soyez donné la peine de m’écrire la lettre si bonne et si aimable que je viens de recevoir. […] Je vous prie de bien passer l’incluse à M. L’Abbé à qui j’ai promis de lui envoyer l’affiche que je vous ai montré hier. Son numéro m’échappe. » — 23 octobre 1854. « J’ai quitté Paris avant de pouvoir répondre à votre question. Les marchands ou négociants du Steelyard, étaient une incorporation d’étrangers qui dès le 12e ou 13e au 16e siècle avait de grands privilèges en Angleterre. Si vous désirez des détails sur ces incorporés, je pourrais vous en fournir, mais difficilement avant de retourner en Angleterre ».
Lettre signée
LOUVOIS François Michel Le Tellier, marquis deLettre signée. Versailles, le 27 septembre 1689 ; 1 page in-folio. « J’ai reçu votre lettre du 20 de ce mois, il ne faut point que vous vous mesliez de faire fournir du fourage aux officiers de dragons qui sont au Mont royal, mais bien que vous leur laissiez le soin de s’en pourveoir aux mesmes, a moins que les ennemys ne l’aprochassent assez de la dite place, pour les empescher d’en avoir du dehors. Envoyez moy toutes les semaines un estat de la quantité de fourages qui arrivent au Mont royal, de ce qui s’y en consomme, et de ce qui y en reste. »
Manuscrit autographe signé
BAC Ferdinand (de Sigismond Bach, dit)Manuscrit autographe signé. « Monologue ». Circa 1951 ; 1 page in-4°. « Monologue destiné à une personne toujours présente, visible et invisible, sans aucune parenté avec quelqu’un, d’un lieu précis, et aussi d’ailleurs et dont les origines, sans lien avec aucune classification, se situent hors des âges, de classes, des planètes », etc.
Lettre autographe signée
SALACROU ArmandLettre autographe signée, adressée à Gaston Picard. Luchon ; 1 page in-4°. Il s’agit de réponses à une enquête de Gaston Picard. Enveloppe jointe. « Mais, en disant autre chose, toujours autre chose... le jour où tous les critiques sont d’accord sur un auteur, ils n’en discutent plus, ce jour-là, l’auteur est mort. C’est l’injustice, l’incertitude et les erreurs qui nous font vivre. »
Lettre autographe signée
CARNOT HippolyteLettre autographe signée, adressée à Martin Nadaud. Paris, 19 février 1869 ; 3 pages in-8°. « Je suis allé tout dernièrement dans la Creuse pour une triste circonstance (la mort de ma belle-fille, qui était de Guéret […]). On m’a là-bas beaucoup parlé de vous, à propos des élections prochaines et voici l’impression que j’en ai rapportée. L’opinion générale et tout particulièrement celle de vos adversaires politiques, c’est que votre candidature à Aubusson aurait des chances très sérieuses de succès. […] Mes informations sur la Creuse sont récentes et puisées sur place. Dans de telles circonstances, je ne crois pas, mon cher ancien collègue, que vous puissiez hésiter à rentrer dans la lutte. […] Chaque jour nous prouve davantage, par les progrès accomplis, que le sacrifice n’est pas inutile. […] Votre bon jugement vous guidera, je n’en doute pas, dans la route que nous avons cru devoir prendre. »On joint la lettre de réponse de Martin Nadaud.
Lettre autographe signée
MEISSONIER Jean-Louis ErnestLettre autographe signée, adressée à un de ses modèles. Paris, sans date ; 1 page in-12. « C’est trop fort ! Sachez que je n’ai quitté hier la campagne que pour vous uniquement, pour ne pas manquer la séance que je vous avais promise. Entendez vous ? Et vous viendrez encore me demander de poser ! Ah ! Mais non ! Vous ne valez pas mieux que vos confrères tout expérimenté que vous êtes et ça vous est aussi égal qu’aux autres de laisser les peintres dans l’embarras. Quand vous posiez pour M. David, vous n’auriez pas osé faire cela ! Je vous salue. E.M. »
« LES BONAPARTE — Autographes manuscrits signatures ».
CIANA Albert.« LES BONAPARTE — Autographes manuscrits signatures ». Éditions Helvetica, Genève, 1941 ; 27,5 x 21 cm, broché, intérieur en parfait état (non rogné). Cet ouvrage a été tiré à 700 exemplaires tous numérotés (exemplaire n°565) sur vélin blanc “Parmelan”. Le meilleur ouvrage sur le sujet. Un livre de référence que tout collectionneur de l’Empire devrait avoir. Bon état.
Le tambour. Aquarelle.
ÉCOLE FRANÇAISE DU XIXe.Le tambour.Aquarelle.XIXe siècle.Signature à droite « Marsarid ».17,7 x 15,5 cm.
Lettre signée
BOURBON Marie-Christine Ferdinande deLettre signée « Marie-Christine », adressée à un archevêque. Aranjuez, le 3 mai 1849 ; 1 page in-4°, infime manque de papier sur un bord avec perte de deux lettres, mais laspect est très beau.Elle le remercie de sa lettre reçue pour son anniversaire. « Les voeux que vous y exprimez ont touché profondément mon coeur [ ]. Que le ciel veuille ménager à cette noble France des jours plus calmes, cest le voeu le plus ardent de mon coeur. »
Pièce signée
SALACROU ArmandContrat signé. Paris, 12 mars 1954 ; 2 pages in-4°. Contrat signé pour son œuvre Une Femme libre, avec MM. Fonson et Declercq, directeurs du Théâtre des galeries St. Hubert à Bruxelles. 12 représentations sont prévues au contrat.
Ensemble de lettres autographes signées
MIGOT Georges2 lettres autographes signées. 24 décembre 1945 et 18 novembre 1966 ; 1 page in-8° et 1 page in-4°, oblongues.— « Plus que vous ne le pensez, peut-être, l’œuvre en effet est vaste : XII épisodes d’une durée totale de 2 heures. En France on donne des échantillons ! Mais il faut espérer quand même. »— « J’ai eu plaisir à recevoir de Max Pinchard, la fidélité de votre pensée. Geste nécessaire en ces temps si l’on veut que survive un peu de civilisation qui disparaît même de la musique. »