Documents autographes
Le catalogue contient 4423 autographes et documents historiques
Pièce autographe signée de Salah Stétié, illustrée d’une aquarelle et encre signée de Julius Baltazar.
BALTAZAR Julius (Hervé Lambion, dit) et STÉTIÉ SalahPièce autographe signée de Salah Stétié, illustrée d’une aquarelle et encre signée de Julius Baltazar. 2008 ; 30 x 23 cm.« La plus petite ouverture peut provoquer un vaste appel d’espace.Or l’espace est tragique : « L’espace a pour jouet le cri : je ne sais pas ! ». C’est pourquoi la plupart vivent claquemurés chez eux. Stétié. »
Lettre autographe signée
BANVILLE Théodore deLettre autographe signée, adressée à l’écrivain et critique littéraire Mario Proth. Paris, 4 janvier 1877 ; 1 page 1/4 in-8°. Sur une demande d’un de ses ouvrages, n’en ayant plus, il le prie de s’adresser à Alphonse Lemerre. « Il est très libéral et ne refuse jamais ses livres aux écrivains et aux critiques qui les lui demandent. […] Le très court poème intitulé Les Voyageurs, fait partie d’un volume publié chez Lemerre et intitulé : Poésies de Théodore de Banville, Le sang de la Coupe, Trente six ballades joyeuses. Je regrette de ne pouvoir vous l’offrir moi-même, mais il m’a toujours été impossible de garder aucun exemplaire d’un ouvrage de moi. »
Lettre autographe signée
BANVILLE Théodore de [Moulins, 1823 - Paris, 1891], poète français.Lettre autographe signée, adressée à un ami. [20 septembre 1879] ; 1 page in-12. « Vous m’avez dit que votre rédaction est au grand complet ! Tâchez pourtant qu’il y reste une place pour un de mes amis, M. Catulle Mendès qui est aussi bon journaliste que bon poète. Il a besoin de gagner de l’argent et il a tout le talent nécessaire pour le bien gagner. » Jolie lettre.
Lettre autographe signée
BANVILLE Théodore deLettre autographe signée, adressée un poète. Sans date; 1 page in-12.« Vous serez bien aimable si vous voulez bien prendre la peine de venir causer avec moi. J’ai lu vos beaux vers de la Kermesse, et inutile de vous dire que je suis tout à vous ; mais il y a pour le moment, pour le moment seulement vis à vis de Houssaye un tout petit obstacle. Je vous expliquerais tout cela mille fois mieux de vive voix que par écrit, et je serais bien charmé de vous serrer la main. »
Photographie dédicacée
BAQUET MauricePhotographie signée, dédicacée. 180 x 240 mm. Photographie du studio Star le représentant avec son violoncelle. « Pour Henri, Joyeuses Pâques et mes meilleures amitiés. Maurice Baquet ».
Lettre signée
BARAGUEY D’HILLIERS Louis, comteLettre signée, adressée au Comité de Salut Public. Quartier Général de Venise le 12 thermidor an V [30 juillet 1797] ; 1 page in-4°, avec adresse au dos. En-tête imprimé à son nom. Durant la Campagne d’Italie il écrit de Venise, ville qu’il avait conquise le 16 mai précédent, il informe le comité de Salut public que suite à leurs instructions, il a mis en arrestation le nommé Carlo Augarau. « J’en ai sur le champ instruit le Gal Brune, afin qu’il me fasse parvenir les pièces à la charge de ce citoyen. Aussitôt que je les aurai je vous les ferai passer. »
Photographie signée
BARBEY D’AUREVILLY Jules AmédéePhotographie signée. Portrait de Barbey d’Aurevilly vers 1880.Épreuve : 13,8 x 10,2 cm. Montage : 16,5 x 10,8 cm.Tirage albuminé monté sur carton du studio Ancienne Maison Melandri, Poirel successeur, à Paris. Signature autographe de Barbey d’Aurevilly à l’encre rouge sous l’épreuve, sur le montage. Au dos mention manuscrite « Pour Madame Olga Lamoureux ».
Lettre autographe signée
BARBIÉ DU BOCAGE Jean-DenisLettre autographe signée, adressée à M. Capperonnier. 13 décembre 1809 ; 1 page in-12. Il renvoie des livres empruntés à la bibliothèque et en établit la liste. Il s’agit d’ouvrages sur les voyages.
Lettre autographe signée
BARBIÉ DU BOCAGE Jean-DenisLettre autographe signée, adressée au graveur Tilliard. « Paris, ce 12 frimaire an XIII [3 octobre 1804] » ; 1 page in-4°. « J’ai l’honneur de vous envoyer la copie d’une lettre de Saugrain que j’ai reçue avant hier au soir. Elle contient un état de ce qu’il a reçu et de ce qu’il a payé, mais il faut savoir ce qui reste à payer aux graveurs qui ont la planche entre les mains. […] Je suis confus de toutes les peines que je vous cause, mais vous me rendriez un grand service et je saurai, ce que je n’ai jamais su, à quoi m’en servir sur la grande affaire de Senart. »
Lettre autographe signée
BARBIÉ DU BOCAGE Jean-DenisLettre autographe signée, adressée à M. Capperonnier. 13 décembre 1809 ; 1 page in-12. Il renvoie des livres empruntés à la bibliothèque et en établit la liste. Il s’agit d’ouvrages sur les voyages.
Lettre autographe signée
BARBUSSE HenriPensée autographe, signée. 1 page in-8°.« Le vin Mariani est à la fois le pinard et la gnole de tous les soldats de la pensée. »Connue comme « vin Mariani », la préparation est commercialisée à l’époque sous le nom de « vin tonique Mariani (à la Coca du Pérou) ». La boisson est un énorme succès qui lui vaut la célébrité dans toute l’Europe. En France, la version cocaïnisée du vin Mariani sera autorisée jusqu’en 1910.
Lettre autographe signée
BARDONE GuyLettre autographe signée, adressée à Raymond Nacenta, directeur de la galerie Charpentier. Saint-Claude, le 26 janvier 1955 ; 1 page in-4°, trous d’archivage. « Devant présenter des toiles pour un concours, je me permets de vous demander si je pourrais prendre une des toiles que je vous avais laissées en dépôt. Mon camarade René Genis passera à la galerie, vendredi ou samedi, afin de prendre la peinture, si la chose est possible et vous la rapportera ensuite. »
Photographie
BARNUM Phineas TaylorPhotographie. Photographie format cabinet (162 X 105 mm), du photographe Ebas Eisenmann de New York. Avec reproduction de la signature de 1885. Photographie originale en très bon état.
Lettre autographe signée
BARONCELLI Marie Joseph Henri Jean de [Paris, 1914 - 1998], romancier français.Lettre autographe signée, adressée à Mme Lourau. 16 octobre 1974 ; 1 page in-4°. « Je viens seulement d’apprendre le deuil qui vous frappe. Permettez-moi de vous dire que j’éprouve un vrai chagrin. J’avais pour Monsieur Louran, comme tous ceux qui le connaissaient, un respect et une estime sans failles. »