Nos plus beaux documents autographes
4423 autographes de prestige trouvés
Environ 70 pièces signées
CHANTEURS D’OPÉRA.Environ 70 pièces, la plupart photographies signées ou dédicacées (et d’autres photographies jointes) : Roger Gallia (et lettre autographe signée), Vladimir Galouzine, Ottavio Garaventa (2), Peyo Garazzi, Olivier Garin (2), François Gatto (2), Robert Gauthier (2), Nicolai Gedda (2), Georges Genin (3), Pierre Germain, Alexis Ghasne (2), Nicolai Ghiaurov, Germain Ghislain, Giuseppe Giacomini, Félix Giband (2 et lettre autographe signée), Fabio Giongo, Julien Giovanetti, Raoul Girard, Louis Girod, André Goavec (5), Georges Goda (6), Peter Gottlieb, Robert Gouttebroze (et lettre autographe signée), Jean Gray (et lettre autographe signée), Joseph Grommen, Maurice De Groote (4 et lettre autographe signée), Franz Grundheber, Henri Gueffier (2 et lettre autographe signée), Giangiacomo Guelfi, Louis Guenot (2), Horst Günter (2), Ernst Gutstein, Franz De Guyse, etc.
Carte autographe signée
FALLA Manuel deLettre signée avec correction autographe, adressée à Christian Zervos ; Granada 2 décembre 1929 ; 1 page in-4°. À propos de la monographie écrite par Roland-Manuel. Le compositeur explique quelle curiosité l’a poussé à interroger Roland-Manuel «[au sujet de l’omission d’une certaine partie de la section graphique du livre ». Il avait cru comprendre que cette partie serait formée « par mon portrait fait par Picasso, par quelques-uns de ses dessins pour “ Le Tricorne,” et par d’autres documents scénographiques, parmi lesquels plusieurs du “ Retablo.”..», et c’est aussi pour cette raison que Falla avait ajouté des photographies de sa dernière interprétation. Il s’attendait également à la reproduction des autographes demandés par Zervos. Mais tout cela n’amoindrit pas sa reconnaissance et il remercie encore pour l’exemplaire de luxe qu’il a reçu. On joint une carte de visite autographe. Granada, janvier 1932.
Lettre dactylographiée signée, adressée à Maître Louis Guitard, avocat à la cour de Paris
BRAQUE GeorgesLettre dactylographiée signée, adressée à Maître Louis Guitard, avocat à la cour de Paris. Paris, 27 avril 1962 ; 1 page in-4°. Lettre très intéressante : « J’apprend que vous plaider le procès de Crommelynck contre la société de Bibliophiles de l’Union Française, dans lequel je ne suis plus partie, et je vous autorise bien volontiers à faire état de la présente lettre. J’affirme ici que les cinq exemplaires sur papier d’Arches non numérotés ni signés - comme il est spécifié expressément - qui lui sont reprochés comme constituant un tirage clandestin, ne sont, en vérité, uniquement que des “états” ou des “essais” avant tirage qui m’étaient nécessaires à l’exécution de mon ouvrage, à son contrôle et au choix de papier , ainsi qu’il est d’usage notoire. La responsabilité de Crommelynck ne saurait donc être engagée dans mes exigences personnelles, lesquelles ne relèvent que de mon jugement. D’ailleurs ces épreuves n’ont jamais été détenues par Crommelynck, mais par moi-même, en tant que document de références et, enfin remise en séquestre. Veuillez agréer mon cher Maître, l’expression de ma parfaite considération. G. Braque. »
Lettre autographe signée
ROUSSEL AlbertLettre autographe signée, adressée à Jane Argen. Paris, le 22 octobre 1935 ; 1 page in-8° oblongue, enveloppe jointe. Intéressante lettre sur sa 4e et dernière symphonie. « Merci, Chère Madame, de votre lettre qui me touche beaucoup et de ce que vous me dites de ma symphonie. Je suis heureux qu’elle ait été comprise et appréciée par les musiciens dont le jugement m’est précieux. L’œuvre a d’ailleurs été présentée par Wolff et l’orchestre Pasdeloup avec une conviction qui a puissamment aidé à son succès. »
Ensemble de lettres signées
DUFY Raoul2 lettres signées, adressées au critique d’art Michel Georges-Michel. 1949-1952.— Perpignan 25 mai 1949 ; 1 page in-4°. Il est très touché par les félicitations de Georges-Michel et le croyait toujours en Amérique. « Je vois que là-bas, vous avez beaucoup travaillé et beaucoup combattu pour l’Art Français.» Il a fuit Paris pour se réfugier dans un pays chaud « qui m’aide à supporter les rhumatismes dont je suis couvert, alors je ne vais plus à Paris. […] J’ai pris l’habitude de faire des cures en Espagne du côté de Barcelone […]. Dans mon malheur je peux encore travailler, je ne m’en prive pas, mais la difficulté de la marche m’oblige à une vie plus sédentaire.»— Paris, 3 juin 1952 ; 1/2 page in-4°. Il le remercie pour l’article charmant « que vous avez écrit dans La Presse sur moi, et que vous m’avez remis l’autre jour à mon exposition chez Carré. Vous connaissez bien plus ma vie que je ne pouvais le penser. Tout ce que vous en dites me parait vrai et agréable.»On joint un photographie représentant Georges Michel et Dufy assis dans un jardin et diverses lettre dont une lettre d’Edmond Wellhoff offrant un portrait de Dufy au Musée d’Art Moderne, avec la réponse signée de Jean Cassou acceptant le don.
Lettre autographe signée
GLEIZES AlbertLettre autographe signée, adressée à Madeleine Israël. Cavalaire, 9 septembre 1932 ; 1 page 1/2 in-4°. Intéressante lettre, très dense, axée sur l’effet de Moly-Sabata. « Il nous semble que pour vous, pour le moment et tant que les choses seront ce qu’elles sont, le plus sage serait le “compromis”, c’est-à-dire ne pas couper entièrement avec Paris mais de longs séjours à Moly qui vous permettraient, comme vous l’apercevez fort bien, une très précieuse collaboration ; revue, représentations, conférences et une foule d’autres choses dont nous reparlerons […]. Avez-vous lu dans le numéro du 3 septembre du Miroir du Monde l’article de R. de Maratray ? Il parle de différents centres, entre autres de Moly. » Lettre intéressante.Nous joignons une carte postale autographe signée, adressée à la même personne. Cavalaire, 15 août 1932 ; 16 lignes. « Nous apprenons chaque jour l’effroyable situation de tout ce qui n’est pas exclusivement utilitaire...».
Lettre autographe signée
BALMAIN Alexandre Antonovitch Ramsay, comte deLettre autographe signée, adressée à l'amiral Pulteney Malcolm, commandant de la base navale de Sainte Hélène. 21 janvier 1817 ; 2 pages in-8°, en français, adresse. « Veuillez recevoir, Monsieur l'Amiral, et faire agréer à Milady Malcolm tous mes remerciemens pour les coquilles qui vont tant réjouir Mme de Genlis. Ce sera m'obliger infiniment que de les recommander au capitaine du brig de guerre que vous attendez. Ayez seulement la bonté de me faire savoir quand je dois vous les envoyer. J'aurais soin de les mettre en sureté dans une boëte. Offrez je vous prie mes respectueux hommages à Milady, et veuillez me croire, Monsieur l'Amiral, votre très humble et bien reconnaissant. Balmain. »
Lettre autographe signée
BALMAIN Alexandre Antonovitch Ramsay, comte deLettre autographe signée, adressée à l'amiral Pulteney Malcolm, commandant de la base navale de Sainte Hélène. 6 mars 1817 ; 1 page in-8°, en français. « Oserai-je, Monsieur l'Amiral, vous supplier de joindre à votre paquet pour l'Angleterre cette petite lettre pour le Cte Lieven. Je vous en serai bien reconnaissant. Veuillez agréez aussi l'assurance de ma haute considération. Balmain. »
Ensemble de deux lettres autographes signées
ROPS FélicienEnsemble de 2 lettres autographes signées, adressées à 1 directeurs du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles :— À Stoumont. Paris, 22 avril 1895; 1 page in-16, enveloppe jointe. — À Calabresi. 23 avril 1895, 1 page in-16, enveloppe jointe. Il leur recommande le compositeur autrichien Sylvio Lazzari [1857-1944], élève de Franck « qui désire vous soumettre une de ses œuvres, dont tous les musiciens disent un bien tout spécial. C’est un homme de grand talent ». Certaines de ses œuvres furent créées par de célèbres violonistes tels Eugène Ysaïe ou Georges Enesco.Provenance : ancienne collection Paul Van der Perre.
Huile sur toile, signée
ECONOMOS GérardHuile sur toile. Signée en bas à gauche. 20 x 30 cm. Offerte par l’artiste au propriétaire en 2003.
Aquarelle signée en bas à droite.
ROBAUDI Alcide ThéophileMarin fumant la pipe.Aquarelle signée en bas à droite.35,5 x 25,5 cm (à vue).Encadrée.
Photographie signée
UTRILLO MauricePhotographie dédicacée. 23 juin 1951 ; 24 x 18 cm. Photographie Harcourt. Dédicacée : « Maurice Utrillo.V. et son épouse Lucie Valore. 23 juin 51. » Très belle photographie le représentant assis devant son chevalet, peignant les fameux trois moulins de Montmartre.
3 lettres autographes signées
MOREAU GustaveEnsemble de 3 lettres autographes signées : 5 août 1894 ; 1 page in-8°, sur papier de deuil. « Je rentre à Paris et je trouve votre aimable lettre à laquelle je tiens à répondre pour vous en remercier d'abord, et pour vous assurer que je n'ai rien trouvé de blessant, bien au contraire, dans les démarches qui ont été faites auprès de moi, par le Directeur de la revue L'Ermitage. » Lettre adressée à une amie. Sans date ; 2 page in-8°, sur papier de deuil. « Je dois aller vous voir les jours très prochains pour savoir des nouvelles de votre santé dont vous ne me parlez pas dans le petit mot que je viens de recevoir de vous. [...] Pour moi je vais assez médiocrement, mais sans être arrêté dans une besogne et des devoirs à remplir qui deviennent de jour en jour plus nombreux et plus absorbant. » Vendredi 13 mars 1872 ; 1 page in-8°. « C'est un oui très empressé et très reconnaissant que je vous envoie. Je partirai donc lundi par le train de 8 heures (matin). Veuillez, chère madame, être mon interprète auprès de votre si bonne et si aimable amie. »
Lettres autographes signées
GROMAIRE MarcelEnsemble de 4 lettres autographes signées, adressées à Emmanuel Looten : 27 décembre 1948 ; 1 page in-4°. « Je m'excuse d'avoir tant tardé à vous répondre ; j'écris peu et le courrier s'accumule jusqu'à ce que le remords me force à abandonner l'encre de Chine pour l'encre à stylo. Vous m'avez pourtant fait bien plaisir en m'envoyant ces belles photos de Bergnes, photos de fantômes hélas, photos chargées pour moi d'une poignante mélancolie ; je me souviens avec joie et amertume des deux journées que j'avais passées à Bergnes en 38, y prenant sans arrêt une foule de notes ; j'espère bien y retourner et peut-être le ferai-je si je réponds un jour à votre aimable invitation, mais ce ne sera pas sans colère envers l'immense bêtise, cause de ces stupides anéantissements. J'espère avoir le plaisir de vous revoir bientôt. Je n'ai pas encore pu voire Plaisir de France. Votre ami a sans doute pu se procurer une photo. Sinon qu'il veuillez bien me téléphoner. » 19 novembre 1950 ; 1 page in-8°. « Je vous remercie de l'aimable envoi que vous m'avez fait de votre beau poème qui ranime toutes les vieilles légendes et leur confère une vie nouvelle. » 12 juillet 1963 ; 1 page in-8°. « Je vous remercie de votre aimable envoi des Liturgies flamandes. Vous savez tout ce que je dois à la Flandre ; aussi vos très belles incantations m'ont elles vivement touché. » 20 septembre 1963 ; 1 page in-8°. « Rentré à Paris depuis peu, j'ai trouvé l'article que vous avez eu l'amabilité de m'envoyer. Je vous en remercie ainsi de ce que vous dites de ma peinture. L'exposition continue jusqu'au 17 octobre. »
Poème autographe
GUITRY SachaPoème autographe (brouillon) adressé à Maurice Martin du Gard. [Gstaad février 1935 ?]; 1 page oblongue in-8° d'une formule de télégramme avec cachet du Gstaad Royal Hotel. Quatrain de félicitations à son ami le journaliste Maurice Martin du Gard [1896-1970] promu officier de la Légion d'honneur : « Enfin la République a pour vous des égards La cravate suivra bientôt je le suppose Et rosette vivra ce que vivent les roses L'espace d'un matin, d'un beau matin du Gard ». On joint la dactylographie d'époque par la secrétaire de Guitry ; et le livre de M. Martin du Gard, Mon ami Sacha Guitry (Éditions de la Nouvelle Revue critique, 1941).